Devoir de Philosophie

Burkina Faso 2000-2001 Crise morale et difficultés sociales Après l'assassinat, en décembre 1998, du journaliste Norbert Zongo qui enquêtait sur...

Extrait du document

« Burkina Faso 2000-2001 Crise morale et difficultés sociales Après l'assassinat, en décembre 1998, du journaliste Norbert Zongo qui enquêtait sur une affaire où était mêlé le frère du président Blaise Compaoré, la "lutte contre l'impunité", menée par un collectif de partis d'opposition, de syndicats et d'ONG (organisations non gouvernementales) présidé par le magistrat Halidou Ouédraogo, a engendré manifestations et grèves répétées.

La tension est en partie retombée avec l'ouverture en août 2000 du procès de cinq membres de la garde présidentielle suspectés et de la condamnation à de lourdes peines de trois d'entre eux.

La contestation du pouvoir de B.

Compaoré n'en a pas moins continué et les élections municipales du 24 septembre 2000 ont été boycottées par les formations d'opposition du "groupe du 14" (créé le 14 février 1997) dont le Parti pour la démocratie et le progrès (PDP) de Joseph Ki-Zerbo.

Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), au pouvoir, quasiment seul en lice, a donc remporté 42 des 49 municipalités du pays.

Cette victoire a été suivie le 7 novembre 2000 de la constitution d'un nouveau gouvernement dit "d'ouverture", présidé par l'économiste Ernest Yonli, avec la participation de quatre partis d'opposition dont l'Alliance pour la démocratie et la fédération-Rassemblement démocratique africain (ADF-RDA) de Hermann Yameogo.

Le 30 mars 2001 a été décrété par Blaise Compaoré "journée nationale du pardon" pour les crimes impunis depuis 1960, initiative critiquée.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓