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Cadavre de plâtre à Pompéi Un moment fort de l'archéologie campanienne

Publié le 22/08/2012

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Cette émotion peut aussi se comprendre quand on sait que ces moules ont été comparés à la statuaire antique, suscitant un trouble esthétique voir érotique, surtout les moules féminins. Ils sont donc véritablement à un carrefour, mêlant une valeur scientifique, bien que déroutant lors de leur étude, à une valeur esthétique, mais ne pouvant être exposés dans un musée. De plus, ils questionnent la relation entre original et copie.  Au même siècle, apparaît un engouement pour l'esthétique de la mort avec notamment les masques funéraires, fameux depuis le siècle précédent, qui rajoute aux moules pompéiens un certain équivoque. La photographie, qui vise elle-aussi à une ambition informative, est alors désireuse de saisir la mort sur le vif, permet la diffusion de ces reproductions de l'agonie pompéienne.

« - Sally Odgers, Pompéi, la ville ensevelie, Paris, Hachette éducation, 2010. »

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