Devoir de Philosophie

Cambodge (1985-1986) Ciment, badigeons, défilés, discours exaltés: 1985 a été, dans les trois pays de l'ancienne Indochine française, l'année des...

Extrait du document

« Cambodge (1985-1986) Ciment, badigeons, défilés, discours exaltés: 1985 a été, dans les trois pays de l'ancienne Indochine française, l'année des anniversaires officiels.

Au Vietnam, le quarantième anniversaire de la fondation de l'armée du peuple (décembre 1984) et de la révolution (2 septembre 1985) et le dixième de la prise de Saigon (qui vit affluer des hordes de journalistes anglo-saxons) le 30 avril.

Au Laos, le trentième anniversaire de la fondation du Parti populaire révolutionnaire lao (PPRL) et le dixième de l'établissement de la République.

Au Cambodge, si le régime provietnamien de Phnom-Penh ne pouvait décemment célébrer le dixième anniversaire de la "libération" du pays par...

les Khmers rouges, les mêmes fastes formels ont accompagné la tenue du cinquième congrès du Parti populaire révolutionnaire du Kampuchéa (PPRK) à la mi-octobre, point culminant d'une série de plénums qui ont largement renouvelé et rajeuni l'équipe dirigeante aux niveaux national et provincial. Cette relève a profité aux "ex-Khmers rouges" (par rapport aux "ex-Khmers Vietminh", formés dans le giron vietnamien) et à des individus sans passé politique connu.

A la mort de Chan Sy en décembre 1984, le jeune ministre des Affaires étrangères, Hun Sen, a hérité en sus du poste de Premier ministre.

Si lui et Heng Samrin, le chef de l'État et du parti, ont occupé l'avant-scène et se sont montrés volontiers à l'étranger (Union soviétique, Europe, Inde), les vrais détenteurs du pouvoir semblent être Say Pouthong, qui dirige la commission d'organisation du PPRK, et Bou Thang, le ministre de la Défense.

Au cours de l'année, de gros efforts ont été faits pour renforcer les effectifs du parti (7 000 membres début 1986) et consolider l'armée locale, dont le contingent (30 000 à 45 000 hommes selon les estimations les plus crédibles...) souffre, comme le dit pudiquement un général vietnamien, "du manque de cadres et d'expérience", malgré l'importante.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓