Devoir de Philosophie

Cambodge (1987-1988) Le Premier ministre Hun Sen est à nouveau, depuis l'été 1987, chargé des Affaires étrangères. Son prédécesseur à...

Extrait du document

« Cambodge (1987-1988) Le Premier ministre Hun Sen est à nouveau, depuis l'été 1987, chargé des Affaires étrangères.

Son prédécesseur à ce dernier poste, Kong Korn, est resté au gouvernement en tant qu'assistant du Premier ministre.

Deux nouveaux vice-Premiers ministres ont été désignés le 29 octobre 1987: Kong Sam Ol, un agronome, et Say Chun. Le Parti populaire révolutionnaire du Kampuchéa (PPRK), communiste, ne comptait pas plus de 10 000 membres au 1er mai 1988.

La plupart des ministres sont communistes, mais les vice-ministres et les hauts fonctionnaires, en général, ne le sont pas.

Grâce à deux rencontres en France, début décembre 1987 puis fin janvier 1988, entre le prince Norodom Sihanouk et Hun Sen, les chances d'un règlement du conflit cambodgien s'étaient améliorées.

Mais Sihanouk, mécontent du refus d'Hanoi de prendre avec lui un contact discret, voire secret, a suspendu les conversations avec Phnom Penh.

Les Khmers rouges, très fermement appuyés par la Chine, s'opposent d'ailleurs totalement à de telles conversations.

Forts de quelque 30 000 guérilleros armés par la Chine via la Thaïlande, ils constituent le seul mouvement de résistance sérieux au régime Heng Samrin.

Le "Gouvernement de coalition du Kampuchéa démocratique", qui de longue date n'est guère présent qu'à l'ONU, est pratiquement inexistant depuis que son président, le prince Sihanouk, s'est "mis en congé" le 7 mai 1987 afin de mener une diplomatie personnelle. En mai 1988, deux bases khmers rouges continuaient d'entretenir des troubles. L'une, à trois cents kilomètres au nord-est de Phnom Penh, maintenait une certaine insécurité au nord de Siem Reap, non loin des temples d'Angkor, à l'intersection des frontières du Cambodge, de la Thaïlande et du Laos.

L'autre, au sud-ouest du pays, à cheval sur la frontière khméro-thaïlandaise, poursuivait l'agitation dans.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓