Devoir de Philosophie

Cambodge (2000-2001): Un tribunal spécial pour juger les Khmers rouges En se dotant d'un tribunal spécial pour juger les responsables...

Extrait du document

« Cambodge (2000-2001): Un tribunal spécial pour juger les Khmers rouges En se dotant d'un tribunal spécial pour juger les responsables khmers rouges, le royaume a tourné l'une des pages les plus sombres de son histoire.

Le projet de loi voté à l'unanimité (2 janvier 2001) par l'Assemblée nationale devait encore être examiné par le Sénat avant d'être ratifié par le roi qui fêtait en 2001 le 60e anniversaire de sa première accession au trône.

Quelques jours plus tôt, Son Sann, figure historique de la résistance républicaine, s'était éteint à Paris. Toutefois, la violence politique persistait.

Le 24 novembre 2000, des membres des Combattants cambodgiens pour la liberté, une organisation anticommuniste implantée notamment aux États-Unis, ont opéré un coup de main contre des bâtiments publics (7 tués, 14 blessés), puis, le 20 septembre suivant, une bombe a tué 4 personnes.

Le 7 décembre 2000, une nouvelle explosion a retenti à Phnom Penh.

Si ces événements ont entraîné des dizaines d'arrestations, ils ne remettaient pas en cause la (re)construction démocratique. De graves inondations ont touché 22 des 23 provinces du pays, provoquant la mort de plus de 300 personnes.

L'état d'urgence a été proclamé dans plusieurs provinces (Stung Treng, Kratié, Kompong Cham), la capitale courant même le risque d'être submergée.

Tous ces événements n'ont pas entamé la confiance de la communauté internationale.

Le groupe consultatif de la Banque mondiale a octroyé 548 millions de dollars pour l'année 2001.

En échange, le gouvernement s'est engagé à réformer sa fiscalité, à améliorer sa gestion des finances publiques, à mieux exploiter ses ressources naturelles et à redéployer les crédits consacrés à la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓