Devoir de Philosophie

Cambodge (2004-2005): Une succession en douceur Le Cambodge a franchi en 2004 une étape historique. Monté sur le trône en...

Extrait du document

« Cambodge (2004-2005): Une succession en douceur Le Cambodge a franchi en 2004 une étape historique.

Monté sur le trône en 1941, à l’âge de 19 ans, le roi Norodom Sihanouk, qui avait souvent menacé les hommes politiques cambodgiens d’abdication en signe de protestation contre leurs incessantes querelles, a finalement abdiqué le 7 octobre 2004.

Il affichait depuis plusieurs mois ses craintes pour la pérennité de la monarchie cambodgienne en l’absence de successeur désigné. Après le vote dans l’urgence d’une loi précisant son fonctionnement, le Conseil du Trône, composé du Premier ministre Hun Sen, du président du Sénat Chea Sim, de celui de l’Assemblée nationale, Norodom Ranariddh, de leurs deux vice-présidents et de deux hauts dignitaires bouddhistes, a élu le 14 octobre le candidat pressenti par N.

Sihanouk, son fils le prince Norodom Sihamoni.

Quasi inconnu pour le peuple cambodgien, le nouveau roi a passé l’essentiel de sa vie en dehors du royaume, notamment à Prague où il a poursuivi ses études.

Artiste, ancien ambassadeur du royaume auprès de l’UNESCO (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture), il s’est lancé avec un indéniable succès à la conquête de son peuple, sous les conseils avisés de son père dont il a toujours été très proche. Norodom Sihamoni a immédiatement précisé qu’il se tiendrait à l’écart de la vie politique pour exercer sa fonction « pour la prospérité de la Nation.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓