Devoir de Philosophie

Ce poème fait partie des pièces censurées des Fleurs du Mal ,qui ont valu a Baudelaire son procès . Le...

Extrait du document

« Ce poème fait partie des pièces censurées des Fleurs du Mal ,qui ont valu a Baudelaire son procès .

Le poète joue en effet dans ces pièces avec le non-dit, les insinuations, et les codes sociaux en vigueur a l'époque, qui définissent ce qui est bienséant. Il peut être intéressant de regarder dans ce poème comment s'articulent, d'une part, l'acceptation des codes de la bienséance et des codes de la poésie classique ; et d´autre part, le jeu subversif du poète avec ces codes, jeu qui lui a valu la censure. I) la tradition de la poésie amoureuse... -forme classique : succession régulière de quatrains d'octosyllabes a rimes embrassées ; pointe finale qui rappelle celle d'un sonnet ; rythme régulier, pas de césures ni d'enjambements. - tradition de l'éloge de la femme aimée : comparaisons entre la femme et la nature ; multiplication de qualificatifs positifs ( beau, frais, clair) ; utilisation du motif classique des fleurs pour suggérer le charme féminin -le vers 16 reprend la figure du paradoxe, traditionnelle dans la poésie amoureuse (voir les sonnets de Louise Labé, « Je vis je meurs ») : l'amour est mêle de haine, il éveille pour celui qui l'éprouve a la fois plaisir (§2) et douleur (« Folle dont je suis affole ») -figure du poète de l'amour courtois (« l'esprit des poètes ») ébloui par la femme II) ...

rendue subversive et démoniaque -la femme est à la fois glorifiée et réifiée, rabaissée : le poète la tutoie, il quitte le domaine élève des sentiments pour rentrer dans le concret et le prosaïque (sein, flanc, lèvres) en faisant allusion a l'acte amoureux, dans lequel il domine : il la châtie, la meurtrit, la blesse, l'empoisonne .

La dureté est rendue dans des allitérations en CH ou F par exemple a la §8. -ironie par rapport a la tradition de l'éloge amoureux : pluriel dénigrant des « poètes » louangeurs ; le poète utilise des expressions.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓