Devoir de Philosophie

Ce qu'il faut comprendre □ Il faut éviter les fausses antithèses. Il serait tentant ici d'opposer les situations où le...

Extrait du document

« Ce qu'il faut comprendre □ Il faut éviter les fausses antithèses.

Il serait tentant ici d'opposer les situations où le désir est satisfait, qui produisent le plaisir, aux situa­ tions de frustration, qui produisent la souffrance.

Mais procéder ainsi, c'est passer à côté du sujet, et sans doute se condamner à ne dire que des platitudes.

Cette opposition ne constitue absolument pas une probléma­ tique; dans la «thèse» comme dans l'« antithèse», on en reste à cette évidence qui est qu'on ne fait pas toujours ce que l'on a envie de faire. La « démonstration» de cette évidence ne mérite certainement pas plus que quelques lignes. □ Il faut donc s'interroger sur ce qui rapproche le désir en lui­ même - indépendamment de ses promesses de réalisation - de la souf­ france.

Or, nous rencontrons là une véritable opposition entre ce que la définition même du désir comme manque implique et la réalité vécue. Le désir apparaît beaucoup plus comme une force que comme une faiblesse, et la joie de désirer surpasse de beaucoup le « bonheur» de ne plus rien souhaiter.

Comment un manque peut-il être joyeux et plein de vie ? Est-ce parce que le désir engendre l'illusion que nous voyons les choses ainsi, ou bien faut-il reconsidérer l'idée première selon laquelle le désir n'est que la trace d'un manque? □ Nous nous trouvons donc face à un sujet qui fait référence à un vrai débat.

La sagesse traditionnelle associe l'art de vivre à la domina­ tion sur soi-même et sur ses désirs.

La morale traditionnelle, également, voit dans le désir la véritable motivation qui pousse à mal agir, donc le principal adversaire de la bonne volonté.

L'éducation traditionnelle, enfin, enseigne aux enfants à renoncer à leurs caprices, et l'obéissance que l'on exige d'eux a pour fonction de leur apprendre à vaincre leurs désirs.

Tout cela, nous avons pris l'habitude de le contester, et il n'est même plus rare que chacun soit invité à être à l'écoute de ses propres désirs pour favoriser son épanouissement.

Le sujet doit être l'occasion d'entrer dans ce débat. Une référence utile Un tel sujet, normalement, offre le choix de ses références.

Quel auteur n'a pas R_arlé du désir? Mais si l'on a bien compris que ce qui pose problème c'est que le désir soit condamné par.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓