Ce sujet d’invention est une dissertation déguisée qui porte sur la mise en scène. => La fonction de la poésie...
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Ce sujet d’invention est une dissertation déguisée qui porte sur la mise en scène.
=> La fonction de la poésie est-elle d’être un écrit engagé ? La poésie peut-elle parler de
la réalité et des sujets terribles ou n’est-elle pas surtout un art de la parole, de l’expression
des sentiments… ?
Vous devez donc vous poser toutes ces questions et y réfléchir : il ne s’agit don
pas d’un dialogue que vous écrirez au fur et à mesure de vos idées ! Vous devez donc dans
un premier temps penser aux deux thèses en présence, notez vos idées, vos exemples,
vos arguments au brouillon pour chaque thèse puis les rédiger sous forme de dialogue.
• Vous devrez présenter votre devoir sous la forme d’un dialogue entre deux poètes en
opposant leurs avis.
N’oubliez pas de les rendre convaincants, chacun a son idée qu’il
défend.
Vous pouvez donc aussi inventer des exemples tirés de vos personnages poètes
inventés car ils sont poètes et donc, ils mettent en pratique leur théorie – même si vous
allez vous appuyer surtout sur des exemples « classiques » Eluard, Hugo….
=> Votre dialogue devra donc bien mettre en évidence les deux thèses qui
tiraillent la poésie : la poésie doit-elle être « engagée », réaliste ou au contraire doit-elle
s’éloigner de la réalité.
Votre première et essentielle démarche est de réfléchir vous-même à la question.
Dans ce corrigé, nous vous donnerons des pistes de réflexion.
À vous de les organiser dans
votre dialogue, en ajoutant vos propres exemples et vos idées personnelles sur la question.
• Arguments allant dans le sens d’une poésie parlant de la réalité (voire même,
la poésie comme un discours engagé) :
La poésie a aussi une fonction critique, politique et morale.
Le poète peut décider
d’utiliser ses vers comme tribune.
La poésie n’est pas que l’évasion, l’éloge du Beau.
La
poésie peut aussi (et pour certains poètes, elle doit), jouer un rôle politique, social et moral.
La poésie engagée
• Le manifeste d’Eluard : il écrit la préface d’un recueil collectif dont le titre confère à la
poésie une fonction éthique, L’Honneur des poètes, qui paraît le 14 juillet 1943 aux
Editions de Minuit, appellation symbolique d’une maison d’édition clandestine => textes
qui traduisent émotions et interrogations du poète face à la tragédie qu’est toute guerre.
Ils obéissent à la mission que leur assigne Eluard : dépassant le drame individuel, la
poésie « crie, accuse, espère ».
Les poètes se mobilisent pour une action commune.
• La poésie se met au service des grandes causes.
- Engagement social, contre les injustices.
Ex : Rimbaud « Les Assis ».
- Engagement politique.
Hugo : Les Châtiments, lutte contre Napoléon III (se moque de
lui « petit, petit, petit », « le singe » et le montre comme un ogre sanguinaire).
La poésie, une « bonne » arme
• Genre court (rapide, condensé=> fort), qui frappe l’imagination par ses images
(métaphores…)
La poésie utilise alors des registres variés : sature, ironie, lyrisme, burlesque.
La poésie utilise alors des registres variés : sature, ironie, lyrisme, burlesque.
• Se retient facilement : rythme, anaphores… Hugo a usé de toutes les formes de la poésie
de la plus noble (épopée) à la plus familière (chansons).
Châtiments : beaucoup de
chansons pour que les textes se retiennent mieux.
Ex : « Souvenir de la nuit du 4 » => poème très touchant, le lecteur est influencé (talent
de conteur, de poète, images de la vie quotidienne, du désespoir de la vieille femme, de
l’injustice…=> arme rhétorique).
Cf.
« La lettre du déserteur » de B.
Vian.
∆) La poésie peut susciter l’engagement du lecteur si elle parvient à le toucher.
La fonction du poète
• Pour certains poètes, la poésie permet de voir au-delà au réalisme.
- Pour Hugo la mission de l’art est bien de « réveiller le peuple », c’est-à-dire de le sortir
de la torpeur où le maintiennent le mensonge, la propagande, la peur, la lâcheté, la
compromission, la facilité, l’art officiel.
La poésie doit éduquer, éveiller les consciences.
Le
poète, qui voit plus loin que la simple réalité, qui comprend mieux, est, d’après Hugo, le
guide et le porte-parole des opprimés.
=> Le poète comme le guide et le porte-parole des opprimés.
R : la poésie peut devenir une tribune très efficace (justement parce qu’elle marque, par
ses images…).
Cf.
l’influence des Châtiments de Victor Hugo sur la mémoire de Napoléon
III – il a fallu attendre de nombreuses décennies pour que les historiens ne voient pas
dans l’empereur que le « petit », le « sanguinaire » décrit par le poète.
• Arguments allant dans le sens d’une poésie « artistique » mais pas réaliste, un
travail des mots, un art qui s’éloigne de la réalité.
Un langage....
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