Devoir de Philosophie

Ce sujet vous demande d’avoir lu au moins le Prologue d’Antigone d’Anouilh et de connaître bien le personnage de Sganarelle....

Extrait du document

« Ce sujet vous demande d’avoir lu au moins le Prologue d’Antigone d’Anouilh et de connaître bien le personnage de Sganarelle. NB : ce sujet vous demande de décrédibiliser ce personnage de Sganarelle puis qu’il est précisé « se plaindrait de l'ingratitude du rôle… ».

De fait, il serait plus pertinent de mettre de côté les « bons côtés » de Sganarelle (il en avait de nombreux, la preuve : c’était le personnage que Molière incarnait !). Voici quelques pistes pour nourrir votre réflexion sur ce personnage => vous pourrez vous appuyer dessus afin de vous plaindre (monologue : je) de l’ingratitude du rôle prévu pour vous. • Un nom de personnage de comédie qui n’a jamais le « beau rôle ». - Le nom de Sganarelle vient du verbe italien sgannare, qui signifie « dessiller ».

Patrick Dandrey propose plutôt de le rapprocher du patronyme italien Inganarello, « le trompeur ». - Sganarelle apparaît tout d’abord comme le valet de Léandre dans Le Médecin volant, puis comme un bourgeois burlesque dans trois comédies, Sganarelle ou le Cocu imaginaire (1660), L’École des maris (1661) et Le Mariage forcé (1664), au fur et à mesure desquelles le cocuage du personnage va croissant. - Ensuite, il se transforme en père de famille dupe dans l’Amour médecin (1665), avant d’être le valet de Dom Juan (1665), et enfin imposteur ivrogne dans Le Médecin malgré lui (1666). • Un personnage peu intelligent. => dans Dom Juan, Sgnarelle incarne le bon sens, mais il demeure ridicule : il a peur de son maître, il l’admire en même temps, il est lâche… Vous pourrez rapidement citer des exemples. Il mêle souvent les dictons populaires, fait preuve d'un certain bon sens, mais reste assez maladroit. • Un valet fidèle mais… - Dans la scène d’exposition, Sganarelle explique à Gutman qu'il déteste son maître mais doit le suivre, plus par lâcheté que par sens moral.

On peut néanmoins s'interroger sur les véritables raisons qui le motivent.

En effet, il ne cesse d'implorer son maître de se repentir et le menace du châtiment divin.

Il y a quelque chose de paradoxal dans son attitude.

Sans doute Sganarelle, du point de vue de la société, trouverait dans l'ordre des choses que Dom Juan meure.

Il n'en est pas moins fasciné par cet homme d'exception, qui, par sa personnalité, par sa transgression, prend une dimension monstrueuse.

Sans doute se demande-t-il jusqu'où Dom Juan peut aller... - Par peur ou/et par respect, Sganarelle sert son maître.

À sa mort, il ne le pleure pas, il pleure ses revenus "mes gages ! mes gages". • Personnage comique (=> votre personnage peut regretter de n’être « que » comique). « Mes gages ! Mes gages » : détendent l’atmosphère et font rire le spectateur qui vient d’assister à la mort de Dom Juan. Lorsque le texte/la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓