Devoir de Philosophie

Centrafrique (1989-1990) En janvier 1989, la République centrafricaine (RCA), comme sept autres pays africains, a renoué ses relations diplomatiques avec...

Extrait du document

« Centrafrique (1989-1990) En janvier 1989, la République centrafricaine (RCA), comme sept autres pays africains, a renoué ses relations diplomatiques avec Israël, rompues depuis 1973.

Elle les a suspendues avec le Soudan qui avait interdit le survol de son territoire à l'avion du chef d'État centrafricain, le général André Kolingba, alors qu'il se rendait en visite officielle en Israël, en mai 1989.

Cette décision a été accompagnée de la fermeture des frontières entre les deux États. Les relations entre la RCA et le Soudan étaient étroites et de nombreux Soudanais résident en Centrafrique.

La visite en Israël du général A.

Kolingba a néanmoins eu lieu en juillet 1989.

Cet incident s'est terminé avec le rétablissement des relations diplomatiques avec Khartoum en septembre 1989. Sur le plan économique, la restructuration de la fonction publique a été lancée avec comme objectif la diminution de 10% des effectifs (2 000 postes sur un total de 20 000).

Des aides au départ volontaire de fonctionnaires ont été instaurées afin d'encourager leur reconversion.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓