Devoir de Philosophie

Centrafrique 1993-1994 La situation économique a continué de se détériorer en 1993. Le Comptoir national du diamant a dû cesser...

Extrait du document

« Centrafrique 1993-1994 La situation économique a continué de se détériorer en 1993.

Le Comptoir national du diamant a dû cesser ses activités, tandis que le commerce informel et les importations frauduleuses continuaient de s'imposer, rendant inopérantes les tentatives des bailleurs de fonds pour relancer des industries locales, tel le textile.

L'évasion fiscale croissante a placé l'État dans l'impossibilité de payer les salaires des 19 000 fonctionnaires.

Dans ce contexte, la dévaluation du franc CFA, le 12 janvier 1994, a été accueillie avec scepticisme par le gouvernement qui ne pouvait y voir d'effet positif à court terme.

Pourtant la Centrafrique assure son autosuffisance alimentaire, sa population étant essentiellement rurale.

Sa dette extérieure, relativement faible, lui a permis de garder le contact avec les organisations financières internationales. Les complications politiques et sociales liées à cette situation de crise ont été étroitement suivies par la France qui accorde à cet État un intérêt stratégique tout particulier, du fait des deux bases militaires de Bangui et de Bouar où elle entretient une force de 1 200 hommes en alerte permanente, véritablement dissuasive dans la région.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓