Devoir de Philosophie

Centrafrique (1994-1995) Un an et demi après son accession à la présidence de la République à l'issue d'élections libres, Ange-Félix...

Extrait du document

« Centrafrique (1994-1995) Un an et demi après son accession à la présidence de la République à l'issue d'élections libres, Ange-Félix Patassé a pu profiter du référendum constitutionnel du 28 décembre 1994 pour mesurer sa popularité face à une opposition qui préconisait le "non" (82% de votes favorables).

Dans ce nouveau cadre constitutionnel, où l'actuel président pourrait théoriquement demeurer en poste jusqu'à dix-huit ans, un régime semi-présidentiel a été instauré en même temps qu'ont été prescrites une refonte des instances judiciaires et une large décentralisation. Après les longues grèves qui avaient marqué la fin du régime Kolingba (1982-1993), les services publics ont repris leurs activités bien que de nouveaux retards dans le versement des salaires, de même que la hausse des prix à la consommation consécutive à la dévaluation du franc CFA, le 12 janvier 1994, aient maintenu des risques de tensions sociales.

Pourtant, certains secteurs de la production, tels le coton, le café ou le bois, auparavant déficitaires ou apparemment voués à la disparition, ont semblé tirer parti de la nouvelle situation monétaire en donnant des signes de reprise. La confirmation de ces résultats n'a cependant pas.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓