Devoir de Philosophie

Centres étrangers groupe 1 Juin 2000 Dictée À ce petit être sorti d'elle, la mère ne tenait auam compte de...

Extrait du document

« Centres étrangers groupe 1 Juin 2000 Dictée À ce petit être sorti d'elle, la mère ne tenait auam compte de ses larges yeux couleur de mûres, mais en revanche elle haïssait cette bouche toujours ouverte d'enfant qui respire mal, cette lèvre inférieure un peu pendante, beaucoup moins que ne l'était celle de son père. François MAURIAC, Le Sagouin. CD Questions - Rédaction s 10 1s 20 On l'appelait Génie la folle. Elle traversait parfois le village de son pas hâtif avec, au bras, son panier en bois contenant toujours le sac de jute qui lui servait de capuchon en cas de pluie.

Moi, je courais derrière elle de toutes mes petites jambes.

Si elle disparaissait au coin d'une rue ou derrière une voiture ou derrière un groupe de femmes bavardes du matin qui faisaient leurs courses ou qui, au pas des portes, recueillaient l'eau des rigoles pour arroser leurs fleurs et laver leur trottoir, la peur me venait qu'elle en profite pour me laisser là, toute seule dans cette rue pleine de maisons inconnues, de visages inconnus.

Je n'aurais pas su même retrouver la vieille maison du côté des saules de la rivière.

Aussi, je courais de toute la vitesse de mes petites jambes, le cœur fou, pour la rattraper.

Parfois, elle s'arrêtait un instant.

Je ralentissais pour me reposer un peu, rayonnante vers elle qui m'attendait.

Elle repartait toujours avant que j'aie pu la rejoindre.

De nouveau, je courais en fixant son dos. Lorsqu'elle traversait ainsi le village, et c'était rare car, le plus souvent, pour se rendre dans les fermes, elle le contournait par des chemins de traverse ou en coupant par les champs, les gens se taisaient pour la regarder arriver, passer, s'éloigner.

On ne riait pas.

On ne la saluait pas de plaisanteries.

Elle allait, le regard loin, moi courant derrière elle et on la regardait. Si on avait à lui parler, on disait: Centr~ étrangers vroHPfu\ FranÇs - Session den .2000 47 zs 30 - Génie la folle. jamais: - Eugénie. ni: - Madame. toujours: - Génie la folle. Inès CAGNAT!, Génie la folle. Questions ( I 5 points) I.

Un début de roman 1. « On l'appelait Génie la folle »: qui est désigné par « on »? (ligne 1). (0,5 point) Par« l' »? (ligne 1).

(0,5 point) Quel autre personnage apparaît par la suite? Comment est-il désigné? (0,5 point) Quel est l'effet produit par cette entrée en matière? (0,5 point) 2.

Relevez les éléments du décor du.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓