Devoir de Philosophie

Centres étrarngerr"s groupe Juin 2000 (Î9,,1 \,,...._____ -✓' s Dictée " Nous traversâmes une cour intérieure. L'air vif du matin...

Extrait du document

« Centres étrarngerr"s groupe Juin 2000 (Î9,,1 \,,...._____ -✓' s Dictée " Nous traversâmes une cour intérieure.

L'air vif du matin me ranima. Je levai la tête.

Le ciel était bleu, et les rayons chauds du soleil, décou­ pés par les longues cheminées, traçaient de grands angles de lumière au faîte des murs hauts et sombres de la prison.

11 faisait beau en effet.

» Victor Hm;o, Le Ucmia four d'un cundamnë. Un condamné à mort.

réfléchit, seul dans so11 cachot: s Ils .disent que œ n'est rien, qu'on ne souffre pas, que c'est une fin douce, que la mort de cette façon est bien simplifiée. Eh! qu'est-ce donc que cette agonie de six semailles et ce râle de tout un jour l Qu'est-ce que les angoisses de cette journée interminable, qui s'écoule si lentemenl et si vite'? Qu'est-ce que cette échelle de tor­ tures qui aboutit ,l l'échafaud l Apparemment ce n'est pas là souffrir. Ne sont-œ pas les mêmes convulsions, que le sang s'écoule goutte à goutte, ou que l'intelligence s'éteigne pensée à pensée l 10 1s 20 Et puis, on ne souffre pas, en sont-ils si sûrs? Qui le leur a dit? Contet-on que jamais une tête coupée se soit dressée sanglante au bord du panier et qu'elle ait crié au peuple: Cela ne fait pas de mal! Y a-t-il des morts de leur façon qui soient venus les remercier et leur dire: C'est bien inventé.

Tenez-vous en là.

La mécanique est bonne. Est-ce Robespierre? Est-ce Louis XVI? ... Non, rien ! moins qu'une minute, moins qu'une seconde et la chose est faite.

Se sont-ils jamais mis, seulement en pensée, à la place de celui qui est là, au moment où le lourd tranchant qui tombe mord la chair, rompt les nerfs, brise les vertèbres ...

Mais quoi ! une demiseconde ! la douleur est escamotée ... Horreur! Victor HUGO, Le Dernier four d'un condamné. Questions ( 15 points) I.

Mimer la douleur 1.

Relevez au moins quatre occurrences du champ lexical de la douleur dans le texte.

(2 points) 2.

Quel est le type de phrases dominant dans le texte ? Citez un exemple. (1 point) 3.

a) Expliquez l'expression « échelle de tortures» (lignes 5-6).

(1 point) b) Donnez une expression où le mot« échelle» est employé de la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓