Devoir de Philosophie

« C'est dans les grands romans que l'humanité a déposé ses plus précieux trésors de sagesse et de sagacité, de...

Extrait du document

« « C'est dans les grands romans que l'humanité a déposé ses plus précieux trésors de sagesse et de sagacité, de poésie et de connais­ sance de cœurs...

Et ce que ces histoires imaginaires nous donnent peut-itre, c'est la véritable histoire de la vie réelle.

» CLAUDEROY Si vous avez en mémoire que Claude Roy est un romancier et essayiste contemporain, cela peut faciliter l'analyse de la signature. Vous constatez que ce sujet prend le contre-pied du précédent: l'éloge y devient aussi excessif que l'était la condamnation de Voltaire. Ici, le roman est comparé soit explicitement à d'autres genres littéraires (histoire, poésie) soit implicitement à d'autres activités de l'esprit (sagesse fait penser à philosophie et à religion). D'autre part, le roman est défini comme œuvre "imaginaire", ce qui exclut ou relègue au second plan le roman "témoignage vécu". Il faut évidemment discuter les affirmations de Claude Roy.

Ne com­ portent-elles pas .une exagération manifeste au bénéfice du roman ? Et une condamnation simpliste à l'encontre des travaux des historiens ? Cependant, vous pouvez trouver des exemples illustres pour conforter la citation.

Ainsi, Balzac s'est explicitement présenté comme un historien de la société. Il.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓