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Cette description du poète utilise exclusivement des images, ce qui laisse une certaine marge à l'interprétation : la "boue", ce...

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« Cette description du poète utilise exclusivement des images, ce qui laisse une certaine marge à l'interprétation : la "boue", ce peut être plusieurs choses : la réalité banale et quotidienne, parfois laide; ou alors plus spécifiquement cet élément peut désigner par métonymie le peuple, c'est-à-dire les petites gens "crottés".

Dans les deux cas ce sont des éléments qui n'ont traditionnellement pas vraiment leur place en poésie.

"L'oeil sur les étoiles" semble plus conforme au caractère traditionnellement rêveur qu'on attribue au poète, mais est tout de même ambigu : cette attitude (la tête levée) désigne à la fois la nature imaginative, fantasque, qui oublie le monde extérieur; et à la fois l'utopisme, la volonté de regarder vers l'avenir, d'imaginer un monde meilleur.

La 1ère interprétation est antithétique du "pied dans la boue"; la 2e en est la continuité (on constate le pire, on souhaite le meilleur).

En revanche, l'image du poignard est assez simple, et désigne clairement le pouvoir de la poésie engagée. La poésie de Victor Hugo, et particulièrement les Châtiments, présente des particularités qui pourraient recevoir une telle définition, triple et ambiguë : au XIXe c'est le poète qui a introduit le quotidien, le prosaïque, le populaire dans la poésie, et qui s'est fait remarquer par son engagement politique au point d'être exilé par Napoléon III; mais il a aussi introduit en France une conception de l'art qui montre que la poésie est au centre des ses préoccupations. I Un pied dans la boue _ Cette citation semble définir la poésie même de Victor Hugo, surtout sa poésie engagée, dont les Châtiments sont une grande part; Hugo défend en effet une esthétique qui mêle le banal au sublime, le particulier à l'universel, le beau au laid, quitte à créer une impression de grotesque, éloignée de ce qu'on trouve classiquement "poétique" : l'important est de donner la sensation de la grandeur, que ce soit dans l'horreur ou dans le sublime. _ Le but des Châtiments est de critiquer la prise du pouvoir par Napoléon III, qu'il surnommait "Napoléon le petit" : on a donc affaire à une poésie engagée, qui traite d'un sujet politique et social.

La "boue" peut symboliser la réalité nue et laide d'un régime qui s'impose au peuple (la "boue" peut aussi être une image du peuple) qui ne trouve pas facilement place en poésie au XIXe, mais qui ici est le sujet central. Pour ces deux raisons, les Châtiments gardent en permanence "un pied dans la boue" : le fondement de cette poésie est politique, et l'esthétique hugolienne l'encourage à introduire du banal et du grotesque dans une poésie en alexandrins. Exemple : Approchez-vous ; ceci, c'est le tas des dévots. [...] Avec le vieux savon des jésuites sournois Ils lavent notre époque incrédule et pensive, Et le bûcher fournit sa cendre à leur lessive. Leur gazette, où les mots de venin sont verdis, Est la seule qui soit reçue au paradis. cette critique des "dévots" hypocrites repose sur les images prosaïques de la lessive, du venin, du savon, de la gazette. II Un poignard à la main Les Châtiments sont l'exemple même de la poésie engagée; pour Victor Hugo, le poète est beaucoup plus qu'un faiseur de jolis phrases, il a le rôle d'un prophète, d'un guide du peuple : l'écriture est une arme, un véritable "poignard".

Les faits le confirmeront puisqu'il sera exilé par le régime de Napoléon III : son écriture engagée a eu le pouvoir de heurter le régime et de bouleverser sa vie.

Le poète est d'autant plus puissant qu'il manie bien la langue, et peut la charger de reproches, d'émotion et d'ironie pour mieux ébranler son lecteur. Exemple : Souvenir de la nuit du 4 : L'enfant avait reçu deux balles dans la tête. Le logis était propre, humble, paisible, honnête; Le début même est très habilement construit : il choque très fortement le lecteur, par le contraste entre "enfant" et "balles" et la précision "dans la tête".... »

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