Devoir de Philosophie

Cette question peut sembler provocatrice : dans la République, au livre X, Platon, par la bouche de Socrate, condamne fermement...

Extrait du document

« Cette question peut sembler provocatrice : dans la République, au livre X, Platon, par la bouche de Socrate, condamne fermement les poètes imitateurs, les trouve inutiles et dangereux.

Dans le livre Ion, Socrate se moque du rhapsode Ion et lui dit que s’il en avait la possibilité, il le chasserait hors de la cité. On peut donc se demander quelle utilité peut avoir le poète à plusieurs niveaux : dans « le monde », c’est-à-dire à un niveau politique et social.

Mais aussi dans le monde spirituel, et au niveau du langage. I. Utilité historique et sociale du poète - historique : les poètes comme Homère et Virgile retracent les grandes épopées humaines dans l’Iliade, l’Odyssée, l’Enéide.

Ils rappellent à la mémoire de l’homme les hauts faits qu’ont accomplis ses ancêtres pour le mener à sa civilisation actuelle.

Guerre et paix de Tolstoï constitue une forme d’épopée actuelle, qui rappelle de hauts faits historiques. - mythique : la mise en poésie des grands mythes de l’humanité leur donne de la grandeur, les transcende : mythe de l’âge d’or, mythe du progrès…Voir ainsi les Métamorphoses d’Ovide. - sociale : les poètes véhiculent dans leurs œuvres les cadres de la société : célébration des naissance, déploration des morts, codification de la relation amoureuse par les poètes de cour (voir les Sonnets de Pétrarque et L’Olive de Du Bellay).

Ainsi un des grands thèmes affectionnés par les poètes de l’Antiquité était le « paraklausithûron » (du grec « para », devant et « klausi », fermé, « thûros », porte : la lamentation devant la porte fermée de l’amante, qui refuse de l’ouvrir. - Dans l’Antiquité, de même que le théâtre trouvait une grande place dans la vie de la cité à travers les Lénéennes et les Dionysies, la poésie était célébrée lors d’un concours qui se déroulait dans le sanctuaire de Delphes, en l’honneur d’Apollon.

Ce concours permettait de distinguer les meilleurs poètes et attirait l’attention sur la fonction sociale et religieuse de la poésie : sociale, parce qu’elle rassemblait pour le concours tous les citoyens.

Religieuse, parce qu’elle était le fait du dieu Apollon, et était célébrée dans son sanctuaire. II.

La vision romantique du poète comme visionnaire et guide du peuple - Victor Hugo attribue au poète un rôle quasi mystique, celui du guide, qui éclaire le chemin.

Voir son poème intitulé « Fonction du poète » : Peuples! écoutez le poète ! Ecoutez le rêveur sacré ! Dans votre nuit, sans lui complète, Lui seul a le front éclairé. Cet extrait donne une idée du poème qui voit dans le poète un voyant extra-lucide, qui devine l’avenir, connaît la vérité, peut guider ses contemporains.

Il n’a plus une fonction littéraire mais politique : Hugo sculpte ici une image qui reste l’archétype romantique du poète : le « rêveur », certes, mais qui a accès à des vérités surnaturelles. - Victor Hugo s’est montré à la hauteur du rôle écrasant qu’il attribue au poète : il a luimême fait preuve d’un grand engagement politique, écrivant par exemple Le dernier jour d’un condamné, ou dénonçant, dans sa poésie même, et dans l’exil, le règne de Napoléon III (voir dans Les Châtiments, « Souvenir de la nuit du 4 »).

D’autres écrivains ont ainsi fait coïncider engagement et poésie : ainsi Eluard écrit.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓