Devoir de Philosophie

Chabaka et les origines de l'Égypte

Publié le 22/12/2014

Extrait du document

Chabaka, pharaon d'ori-gine nubienne, fit inscri-re sur un support dura-ble un texte composé au Nouvel Empire et expo-sant les principes fonda-mentaux de la civilisa-tion égyptienne. Dans ce monde finissant, ces rois étrangers se vou-laient les gardiens d'une culture sur le déclin. L a question de la divinité de la royauté divise tou¬jours les égyptologues. Était-ce simplement la fonction qui était divine ou également l'homme ? Ces questions n'ont toujours pas reçu de réponse définitive, même si depuis le travail du grand égyptologue français Georges Posener, De la divinité du pharaon, il est admis que, si un culte était rendu au roi de son vivant, les Égyptiens distinguaient bien la personne humaine du pha-raon et sa fonction divine.

« ,1 • • • t ~ * * j(.

~ ~+ ' •• ~---- - ' ** * ' ..

Les textes religieux étaient donc souvent rédigés dans une langue volontairement archaïsante, gage supplémen­ taire d'authenticité .

Ainsi, les études les plus récentes sur la pierre de Chabaka font re­ monter sa composition non à la v• dynastie mais au plus tôt à la XVIII•, ce qui est du reste fort probable puisque c'est sous le Nouvel Emp ire qu'ap­ paraissent les grands récits my­ thologiques narratifs .

Toujours est-il que pour Chabaka , qui Les ruines du temple de Ptah à Memphis, capitale de l'Égypte sous l'Ancien Empire.

vivait au VIU- siècle avant J.-C., un document du XVI • siècle était déjà fort ancien.

Aux origines de l'Égypte L e texte copié sur ordre de Chabaka fait le récit de la création du monde et décrit son organisation .

Il s'agit d'un document uni­ que car, si beaucoup de textes évoquent plus ou moins direc­ tement ce thème, rares sont ceux qui en font, comme la Théologie memphite, un récit circonstancié.

Malheureuse­ ment, la pierre de Chabaka, ayant été réutilisée comme meule à une époque tardive, est très abîmée.

Cette cosmogonie reprend une des plus anciennes ver­ sions de la création du monde, celle de Memphis.

Le créateur y est Ptah, patron des arti­ sans.

Dieu intellectuel, il crée l'univers par l'action combi­ née de son cœur (sa conscien­ ce), qui conçoit ses plans, et de sa langue , qui les énonce et les fait vivre par la parole créatrice.

Le texte explique dans un premier temps le processus de création, avec l'apparition des diverses gé­ nérations de dieux, avant de s'attarder longuement sur le mythe osirien et surtout sur l'épisode de la lutte entre Ho­ rus et Seth pour l'héritage d'Osiris , roi défunt de l'Égyp ­ te.

Geb, dieu de la terre, par-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles