Devoir de Philosophie

« Chacun de nous se fait donc simplement une illusion du monde, illusion poétique, sentimentale, joyeuse, mélancolique, sale ou lugubre...

Extrait du document

« « Chacun de nous se fait donc simplement une illusion du monde, illusion poétique, sentimentale, joyeuse, mélancolique, sale ou lugubre suivant sa nature. Et l'écrivain n'a d'autre mission que de reproduire fidèlement cette illusion avec tous les procédés d'art qu'il a appris et dont il peut disposer ».

Cette réflexion permet de mieux poser les rapports entre le réel, l'art et le beau.

Vous analyserez et vous direz dans quelle mesure elle vous paraît donné une définition satisfaisante du roman. « Chacun de nous se fait donc simplement une illusion du monde, illusion poétique, sentimentale, joyeuse, mélancolique, sale ou lugubre suivant sa nature. Et l'écrivain n'a d'autre mission que de reproduire fidèlement cette illusion avec tous les procédés d'art qu'il a appris et dont il peut disposer ».

Cette réflexion permet de mieux poser les rapports entre le réel, l'art et le beau.

Vous analyserez et vous direz dans quelle mesure elle vous paraît donné une définition satisfaisante du roman. Citation de Maupassant > préface de Pierre et Jean. Rapports du roman au monde => le roman ne peint pas la réalité mais l’illusion de la réalité (> subjectif) + techniques. I- La volonté de dire la réalité à travers le roman A- Le réalisme => Les romanciers français sont très influencés par Walter Scott => vogue du roman historique qui distrait et instruit.

La voie du « roman social » est ouverte. • Évoquez la Comédie Humaine : roman total qui veut concurrencer l’État civil + projet de faire une étude des mœurs => Balzac veut dépasser ce rôle de « secrétaire de la société » qui note tout, de simple conteur, il se veut philosophe et penseur du politique. • Types de Balzac, roman réaliste.

Réalisme du détail est vérité d’observation et vérité philosophique Cf.

le type du journaliste, le type de la vieille fille, le type de la femme de 30ans, etc.

Fonction romanesque du « type » : Ce n’est plus par quelques détails mais par une somme saturante de caractères constitutifs => Le monde est rendu lisible par le personnage. • Hugo, roman historique : Notre-Dame de Paris => distrait mais aussi instruit (peinture du Moyen Âge…), fait réfléchir… B- Le naturalisme • Pour le romancier, il s’agit de faire se mouvoir ses personnages placés dans une histoire particulière et de vérifier que la succession des faits est conforme au déterminisme.

Zola : décrire « l’histoire naturelle et sociale d’une famille sous le Second Empire » et souligner le déterminisme de la physiologie, des milieux et des circonstances.

Le naturaliste : observe les conditions d’existence des ouvriers, des paysans, des mineurs.

Germinal : critique la condition des mineurs.... • D’après Maupassant, les romans « traditionnels » visent à charmer, émouvoir => prééminence de l’intrigue, de l’aventure.

Les réalistes, qui évitent l’exceptionnel, nous forcent à penser pour comprendre.

Le roman réaliste provoque une réflexion profonde sur la société en montrant les affrontements des passions et intérêts et l’évolution des êtres Expliquez cela en prenant appui par ex.

sur Bel Ami ou Une vie ou sur ses nouvelles. C- Romans qui évoquent la réalité, qui la peignent • Les romanciers qui veulent décrire la réalité s’attachent donc à bien situer leur histoire dans un cadre, dans une temporalité… Noms de villes, observation minutieuse des milieux sociaux.

Ex : la famille Roland appartient à la petite bourgeoisie pour qui l’argent a un rôle essentiel dans Pierre et Jean.

Réalité économique et sociale du XIXe siècle décrit par l’évocation de sommes concrètes[1]. => Évoquez les incipits des romans de Balzac. • Personnages ne sont pas héroïques mais ils ressemblent aux hommes ordinaires (ex : vulgarité du père Roland est dévoilée par ses paroles « zut », « cristi » et par sa naïveté). • Peinture du véritable caractère des personnages => Cf.

es personnages des RougonMacquart de Zola : avarice, violence, débauche… Pas d’embellissement de la réalité, défauts, petitesses, mesquineries, bontés : tout est peint. ∆) But du roman => « montrer la vérité rien que la vérité ».

Le roman serait alors un véritable miroir de la vie réelle qui refléterait avec minutie et objectivité le monde tel qu’il est et l’homme tel qu’il est + montrer les rouages de la société et des sentiments. II- Le travail « réaliste » du romancier A- Le réalisme = le miroir ? • But des écrivains réalistes : donner dans leurs romans une vision de la vie le proche possible de la réalité, sans en cacher la laideur (=> miroir). Si le romancier racontait vraiment tout, les menus détails… le lecteur se lasserait.

Le romancier devrait donc éliminer tout ce qui est répétitif, banal… sinon son livre deviendrait insipide. • Maupassant : Préface de Pierre et Jean => « Faire vrai consiste à donner l’illusion complète du vrai, suivant la logique ordinaire des faits, et non à les transcrire servilement dans le pêle-mêle de leur succession.

J’en conclus que les Réalistes de talent devraient s’appeler plutôt des illusionnistes ». Pour Maupassant, faire vrai ne veut pas dire tout raconter le réel => veut dire donner l’illusion du réel. B- Le réalisme donne l’illusion du vrai Pierre et Jean : Maupassant construit son œuvre et ne reproduit pas la vie réelle avec exactitude => choisit un moment de crise pour débuter son roman : le jour de l’annonce de l’héritage. • Schéma narratif assez visible avec l’élément perturbateur, l’héritage de Maréchal, les péripéties, l’enquête de Pierre, et la résolution, la découverte du secret par Pierre, puis par Jean et l’aveu de Louise. • Cette enquête : roman policier à travers les soupçons du pharmacien et de la serveuse, puis les indices tels que le portrait, le comportement de Louise… => Finalement, la combinaison des événements n’est pas aussi naturelle qu’elle le prétend car elle est élaborée de telle sorte qu’elle arrive à une fin culminante, la révélation. C- Un travail du romancier • Vérité : pour que le lecteur sente que le message est une vérité, lui apparaisse comme une vérité => l’auteur doit argumenter et bien organiser son texte.

Véritable travail de l’écrivain.

Donner l’illusion du vrai. • Choix des différentes focalisations => permet de garder le suspense et de maintenir l’attention du lecteur. • Focalisation est également un moyen.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓