Devoir de Philosophie

CHANGEMENTS GÉOLOGIQUES ET MODIFICATIONS DE LA BIOSPHÈRE L'apparition et /,a disparition de certaines espèces illustrent les modifications de /,a biosphère....

Extrait du document

« CHANGEMENTS GÉOLOGIQUES ET MODIFICATIONS DE LA BIOSPHÈRE L'apparition et /,a disparition de certaines espèces illustrent les modifications de /,a biosphère.

L'histoire de /,a vie est jalonnée par des "crises" plus ou moins spectacu/,aires dont /,a dynamique des masses continentales n'est pas /,a seule cause invoquée. Succession d'espèces au cours des temps géologiques Le contenu paléontologique des roches est un témoin de la présence d'êtres vivants et leur étude permet de suivre leur évolution. La vie est probablement apparue aux environs de - 3,8 milliards d'années et déjà des édifices construits se retrouvent à - 3,5 milliards d'années comme en témoignent les stromatolithes.

La vie apparaît dans le milieu aquatique et il faudra attendre près de 3,3 milliards d'années pour que la conquête du milieu terrestre se réalise. Les séries géologiques permettent de suivre l'apparition et la disparition des groupes, genres et espèces d'êtres vivants.

Ces phénomènes ont pu se produire progressivement ou brutalement, /,a durée de vie des espèces est très variable. Les temps fossilifères correspondent à l'apparition des squelettes externes minéralisés il y a - 540 Ma.

La conquête du milieu terrestre par les végétaux, il y a - 450 Ma, se traduit par une explosion de formes.

Ils vont acquérir en même temps, mais différemment selon les groupes, des racines, des tiges et des feuilles.

Les Angiospermes qui prédominent actuellement n'apparaissent qu'au Trias et ne se développeront qu'à partir du Crétacé.

Les animaux gagnent aussi le milieu terrestre, il s'agit d'Invertébrés (Vers, Mollusques, Arachnides, Insectes, etc) et de Vertébrés dont certains Amphibiens.

Les Reptiles sont apparus vers - 300 Ma, les Oiseaux vers - 135 Ma et les Mammifères vers - 245 Ma. On distingue deux types de fossiles selon les renseignements qu'ils apportent: - Les fossiles stratigraphiques caractérisent des espèces ayant une grande extension géographique et une existence courre à l'échelle géologique, ce qui permet de les utiliser pour les datations. Les Ammonites, Mollusques marins, sont de bons fossiles stratigraphiques.

Apparue au début du Jurassique, elles se sont diversifiées et ont complètement disparu à la fin du Crétacé.

La succession de leurs formes en fait de bons marqueurs utilisés en chronologie re/,ative. On peut aussi utiliser les fossiles stratigraphiques pour retrouver l'âge de terrains situés dans des régions différentes. - Les fossiles de faciès caractérisent le milieu de sédimentation dans lequel ils se sont déposés.

Les Oursins (Echinodermes) par exemple sont de bons fossiles de faciès. En dehors de quelques rares "fossiles vivants" (Ginkgo, Nautile, Limule, Cœlacanthe) qui n'ont subi que peu de transformations, la plupan des espèces évoluent et elles ont une durée de vie relativement brève.

C'est l'étude des gisements fossilifères qui permet de déterminer s'il y a eu un remplacement progressif d'un genre par un autre ou au contraire si leur remplacement a été brutal. Crises et coupures dans les temps géologiques La disparition des êtres vivants n'est pas toujours progressive au cours du temps mais des périodes de crise peuvent survenir durant lesquelles les espèces disparaissent brutalement tandis que d'autres apparaissent : ce sont des crises biologiques qui ont permis de déterminer des coupures dans le temps géologique.

C'est ainsi que l'on a subdivisé le temps géologique en ères, systèmes et étages. La crise Crétacé-Tertiaire Cette crise biologique datée - 65 Ma a affecté les organismes marins et terrestres. Dam /,e milieu temstre, la crise est marquée par la disparition brutale de certains groupes de Reptiles dont les Dinosaures.

Ils sont apparus au Trias (-230 Ma).

Les groupes se sont diversifiés au Jurassique (- 220 Ma) avec apparition de formes, de tailles et de régimes alimentaires différents.

Au Crétacé (-1 40 Ma), la diversité se poursuit, presque toutes les niches écologiques sont occupées.

Au début du Paléocène (- 65 Ma), au moment de leur plein essor, tous les Dinosaures disparaissent et avec eux d'autres Vertébrés terrestres comme les Marsupiaux.

Ce phénomène caractérise la "crise Crétacé-Tertiaire''. Les végétaux ont été affectés par cette crise, et parmi eux les plantes libérant du pollen.

En effet, au Crétacé, on retrouve, fossilisée, une grande quantité de pollen par rapport à la quantité de spores.

Au moment de la crise, il y a une inversion nette de ces proportions, ce qui a permis d'émettre l'hypothèse d'une modification de la végétation avec une raréfaction des plantes à fleurs productrices de pollen. Dam /,e milieu aquatique, la crise est identifiable par la présence d'une mince couche d'argile sombre succédant à des bancs de craie.

Les boues carbonatées sont riches en fossiles crétacés tandis que la fine couche d'argile en est pratiquement dépourvue.

Ceci témoigne de la disparition de la plupart des espèces planctoniques à l'origine des boues carbonatées, les boues argileuses se sont alors déposées.

Toutes les espèces de Foraminifères sauf une, toutes les espèces d'Ammonites, certains Mollusques ont ainsi disparu. De nombreuses hypothèses ont été élaborées pour tenter d'expliquer cette crise biologique.

Deux hypothèses catastrophiques semblent retenir l'attention des spécialistes : - Celle d'une éruption vokanique intense comme en témoignent les coulées basaltiques des traps du Deccan ( plusieurs milliers de kilomètres cubes). - Celle d'un impact météoritique provoqué.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓