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CHAPITRE VIII
l;i#-i11MII
Fabrice s'amourache d'une gentille actrice du nom de
Marietta.
Le comte Mosca s'en trouve tout à fait soulagé.
Mais pas l'amant en titre de la belle ingénue, un certain
Giletti, danseur sur corde à la mine patibulaire, qui se
répand en injures contre Fabrice et veut le tuer.
Mais le
comte est là qui veille ...
et pour sortir la duchesse de la
mélancolie où l'a plongée cette aventure, il conseille le
départ de Fabrice.
Celui-ci part rejoindre sa mère à
Belgirate, le cœur dépité de n'avoir p u profiter des
promesses d'amour de la jeune Marietta.
Sur place, il lui
prend l'envie de consulter l'abbé Blanès et, pour cela, se
rend de nuit à Grianta.
La beauté sublime du lac de Côme,
en l'attendrissant jusqu'aux larmes, calme son chagrin: il
se promet de ne jamais parler d'amour à la duchesse.
L'accueil que lui réserve le vieux curé est celui d'un père:
avec émotion, Fabrice écoute ses ultimes conseils et
prédictions .
.
COMMENTAIRE
Une méditation nocturne et solitaire
La station de Fabrice sur les bords du lac de Côme introduit une
pause dans la course incessante à laquelle il est voué: cet intermède,
qui évoque la rêverie de Julien dans la montagne lors de la visite à
Fouqué, se lit comme une façon de prendre du champ et d'échapper
aux vicissitudes d'une vie amoureuse qui l'engage malgré lui.
L'échappée solitaire est caractéristique des héros stendhaliens.
Elle
manifeste leur goût pour la méditation_: loin des hommes et du monde,
loi n des scènes
de l'histoire mais dans ùne,nature quasi archa'ique et matricielle, li leur
faut se ressourcer en s'abandonnant au plaisir d'être soi, à la
conscience qu'on en a.
Ces moments privilégiés de liberté sont la preuve
que les héros ne se réduisent pas à ce qu'ils foot et poursuivent : dans la
trame serrée de leurs actions s'entrevoit parfois leur destin véritable.
C'est tout l'égotisme stendhalien, qui n'est pas narcissisme ni a fortiori
égoïsme.
Ce mot anglais, d'abord péjoratif sous la plume de Stendhal
quand il désignait la manie de parler de soi, a fini par désigner le plaisir et
l'audace d'être soi dans le mépris total de l'opinion et l'abandon de
toutes les formes de paraître et de compromissions sociales.
La visite à l'abbé Blanès
La visite à l'abbé Blanès n'est pas un épisode anecdotique et ce
· bon curé, âgé, féru d'astrologie et prophétique, n'est pas qu'wn comparse pittoresque du héros.
Il donne à nuancer l'anticléricalisme de
Stendhal et, proche par cela de Chélan (el de Pirard) dans Le Rouge
et le Noir, il joue un rôle tutélaire essentiel dans l'itinéraire de Fabrice;
et rien ne justifiait, comme le suggéra~ Balzac, de supprimer ce....
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