Devoir de Philosophie

_ CHAPITRE VIII l;i#-i11MII Fabrice s'amourache d'une gentille actrice du nom de Marietta. Le comte Mosca s'en trouve tout à...

Extrait du document

« _ CHAPITRE VIII l;i#-i11MII Fabrice s'amourache d'une gentille actrice du nom de Marietta.

Le comte Mosca s'en trouve tout à fait soulagé. Mais pas l'amant en titre de la belle ingénue, un certain Giletti, danseur sur corde à la mine patibulaire, qui se répand en injures contre Fabrice et veut le tuer.

Mais le comte est là qui veille ...

et pour sortir la duchesse de la mélancolie où l'a plongée cette aventure, il conseille le départ de Fabrice.

Celui-ci part rejoindre sa mère à Belgi­rate, le cœur dépité de n'avoir p u profiter des promesses d'amour de la jeune Marietta.

Sur place, il lui prend l'envie de consulter l'abbé Blanès et, pour cela, se rend de nuit à Grianta.

La beauté sublime du lac de Côme, en l'attendris­sant jusqu'aux larmes, calme son chagrin: il se promet de ne jamais parler d'amour à la duchesse. L'accueil que lui réserve le vieux curé est celui d'un père: avec émotion, Fabrice écoute ses ultimes conseils et prédictions . .

COMMENTAIRE Une méditation nocturne et solitaire La station de Fabrice sur les bords du lac de Côme introduit une pause dans la course incessante à laquelle il est voué: cet intermède, qui évoque la rêverie de Julien dans la montagne lors de la visite à Fou­qué, se lit comme une façon de prendre du champ et d'échapper aux vicissitudes d'une vie amoureuse qui l'engage malgré lui. L'échappée solitaire est caractéristique des héros stendhaliens.

Elle manifeste leur goût pour la méditation_: loin des hommes et du monde, loi n des scènes de l'histoire mais dans ùne,nature quasi archa'ique et matricielle, li leur faut se ressourcer en s'abandonnant au plaisir d'être soi, à la conscience qu'on en a.

Ces moments privilégiés de liberté sont la preuve que les héros ne se réduisent pas à ce qu'ils foot et poursuivent : dans la trame serrée de leurs actions s'entrevoit parfois leur destin véritable. C'est tout l'égotisme stendhalien, qui n'est pas narcissisme ni a fortiori égoïsme.

Ce mot anglais, d'abord péjoratif sous la plume de Stendhal quand il désignait la manie de parler de soi, a fini par désigner le plaisir et l'audace d'être soi dans le mépris total de l'opinion et l'abandon de toutes les formes de paraître et de compromissions sociales. La visite à l'abbé Blanès La visite à l'abbé Blanès n'est pas un épisode anecdotique et ce · bon curé, âgé, féru d'astrologie et prophétique, n'est pas qu'wn comparse pittoresque du héros.

Il donne à nuancer l'anticléricalisme de Stendhal et, proche par cela de Chélan (el de Pirard) dans Le Rouge et le Noir, il joue un rôle tutélaire essentiel dans l'itinéraire de Fabrice; et rien ne justifiait, comme le suggéra~ Balzac, de supprimer ce.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓