CHAPITRES XXIII ET XXIV IFl:@•JMII La fête splendide donnée à Sacca pour célébrer l'éva sion de Fabrice passe pour le...
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CHAPITRES XXIII ET XXIV
IFl:@•JMII
La fête splendide donnée à Sacca pour célébrer l'éva
sion de Fabrice passe pour le comble de l'insolence.
Mais
notre héros, toujours préoccupé de Clélia, apprend que les
préparatifs de son mariage vont bon train: le marquis se
lance dans des frais somptuaires pour l'éclat de la cérémo
nie.
La mélancolie de Fabrice s'en accroît et par contre
coup le dépit de la duchesse, à qui il n'est jamais dit un
mot de l'aimée.
Aussi prend-elle le malin plaisir de hâter le
mariage tant redouté par son neveu.
Sur ces entrefaits, la
mort du prince met Parme sens dessus dessous.
Mosca
est obligé de prendre les choses en main et fait à la
duchesse le récit circonstancié de la révolte qu'il compte
bien mâter.
Le nouveau prince comble la Sanseverina de
ses faveurs et la rappelle à Parme.
Mais Rassi est de nou
veau ministre de la justice et la sentence contre Fabrice
toujours exécutoire.
La prudence s'impose d'autant que
Mosca n'a déjà plus les bonnes grâces du nouveau prince
qu'il a pourtant défendu.
C'est justement pour assurer la
fortune du premier ministre, la sienne et le sort de Fabrice
que la duchesse accepte d'être la grande maîtresse de la
princesse.
Et son neveu, déguisé, peut à nouveau rentrer à
Parme: il se cache en face de la citadelle.
(chapitre XXIII)
Grande maîtresse de la princesse, la Sanseverina est
l'âme de sa cour qul n'a jamais été si brillante et si animée.
Le prince s'y amuse beaucoup dans des comédies impro-
visées où il tient le rôle d'amoureux de la duchesse.
Mais
un soir il ne peut jouer: Rassi encombre son bureau de
dépositions contre les assassins de son père.
La duchesse
est priée de l'éclairer sur la conduite à tenir.
Dans un entretien mémorable auquel participe aussi la princesse, et qui
dure une bonne partie de la nuit, la Sanseverina obtient que
toutes ces dépositions compromettantes soient immédiatement brûlées.
Le lendemain, elle.
présente au prince une
, requête afin que Fabrice soit à nouveau jugé et la précé1 dente sentence annulée.
Mosca, en effet, a retrouvé tous
, les témoins de l'altercation avec Giletti: ils innocentent
Fabrice.
Du coup, ce dernier se constitue· prisonnier, mais
au lieu de se rendre à la prison de la ville comme convenu,
il se présente à la citadelle où il risque tout, à la grande joie
du gouverneur qui tient à sa vengeance.
(chapitre XXIV)
COMMENTAIRE
Le théâtre de la cour
Le thème du théâtre, dont on a souligné l'importance dans la carrière de Stendhal (voir commentaire chapitre 16), est particulièrement
récurrent dans La Chartreuse de Parme.
Fabrice s'échappe de ce
faux théâtre qu'est la cour de Parme pour retrouver sur une vraie
scène une petite actrice, qui d'ailleurs porte son nom: Marietta Valserra.
Giletti, l'amant.
est d'ordinaire battu dans les comédies que
joue la troupe mais le rôle tourne au tragique dans le duel avec
Fabrice, pour lequel cet épisode, tout comme celui de l'évasion, se
dégage mal du théâtral.
Gina surtout est très singularisée par le goût
du spectacle: •la duchesse peut entrer, cria le prince d'un air théâtral
- les larmes vont commencer se dit-il, et, comme pour se préparer à
un tel spectacle, il tira son mouchoir.• C'est donc tout naturellement
autour d'elle que les comédies dell'arte prennent une place grandissante dans les occupations de la cour dont elles mettent en abîme
l'artifice.
Certes, le théâtre révèle l'écart qui exlste entre la vie véritable
et les....
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