Devoir de Philosophie

CHAPITRES XXIII ET XXIV IFl:@•JMII La fête splendide donnée à Sacca pour célébrer l'éva­ sion de Fabrice passe pour le...

Extrait du document

« CHAPITRES XXIII ET XXIV IFl:@•JMII La fête splendide donnée à Sacca pour célébrer l'éva­ sion de Fabrice passe pour le comble de l'insolence.

Mais notre héros, toujours préoccupé de Clélia, apprend que les préparatifs de son mariage vont bon train: le marquis se lance dans des frais somptuaires pour l'éclat de la cérémo­ nie.

La mélancolie de Fabrice s'en accroît et par contre­ coup le dépit de la duchesse, à qui il n'est jamais dit un mot de l'aimée.

Aussi prend-elle le malin plaisir de hâter le mariage tant redouté par son neveu.

Sur ces entrefaits, la mort du prince met Parme sens dessus dessous.

Mosca est obligé de prendre les choses en main et fait à la duchesse le récit circonstancié de la révolte qu'il compte bien mâter.

Le nouveau prince comble la Sanseverina de ses faveurs et la rappelle à Parme.

Mais Rassi est de nou­ veau ministre de la justice et la sentence contre Fabrice toujours exécutoire.

La prudence s'impose d'autant que Mosca n'a déjà plus les bonnes grâces du nouveau prince qu'il a pourtant défendu.

C'est justement pour assurer la fortune du premier ministre, la sienne et le sort de Fabrice que la duchesse accepte d'être la grande maîtresse de la princesse.

Et son neveu, déguisé, peut à nouveau rentrer à Parme: il se cache en face de la citadelle.

(chapitre XXIII) Grande maîtresse de la princesse, la Sanseverina est l'âme de sa cour qul n'a jamais été si brillante et si animée. Le prince s'y amuse beaucoup dans des comédies impro- visées où il tient le rôle d'amoureux de la duchesse.

Mais un soir il ne peut jouer: Rassi encombre son bureau de dépositions contre les assassins de son père.

La duchesse est priée de l'éclairer sur la conduite à tenir.

Dans un entretien mémorable auquel participe aussi la princesse, et qui dure une bonne partie de la nuit, la Sanseverina obtient que toutes ces dépositions compromettantes soient immédiatement brûlées.

Le lendemain, elle.

présente au prince une , requête afin que Fabrice soit à nouveau jugé et la précé1 dente sentence annulée.

Mosca, en effet, a retrouvé tous , les témoins de l'altercation avec Giletti: ils innocentent Fabrice.

Du coup, ce dernier se constitue· prisonnier, mais au lieu de se rendre à la prison de la ville comme convenu, il se présente à la citadelle où il risque tout, à la grande joie du gouverneur qui tient à sa vengeance.

(chapitre XXIV) COMMENTAIRE Le théâtre de la cour Le thème du théâtre, dont on a souligné l'importance dans la carrière de Stendhal (voir commentaire chapitre 16), est particulièrement récurrent dans La Chartreuse de Parme.

Fabrice s'échappe de ce faux théâtre qu'est la cour de Parme pour retrouver sur une vraie scène une petite actrice, qui d'ailleurs porte son nom: Marietta Valserra.

Giletti, l'amant.

est d'ordinaire battu dans les comédies que joue la troupe mais le rôle tourne au tragique dans le duel avec Fabrice, pour lequel cet épisode, tout comme celui de l'évasion, se dégage mal du théâtral.

Gina surtout est très singularisée par le goût du spectacle: •la duchesse peut entrer, cria le prince d'un air théâtral - les larmes vont commencer se dit-il, et, comme pour se préparer à un tel spectacle, il tira son mouchoir.• C'est donc tout naturellement autour d'elle que les comédies dell'arte prennent une place grandissante dans les occupations de la cour dont elles mettent en abîme l'artifice.

Certes, le théâtre révèle l'écart qui exlste entre la vie véritable et les.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓