Devoir de Philosophie

Charles BAUDELAIRE (1821-1867), Les Fleurs du mal, « Le guignon ». Impossible d'afficher l'image liée. Le fichier a peut-être été...

Extrait du document

« Charles BAUDELAIRE (1821-1867), Les Fleurs du mal, « Le guignon ». Impossible d'afficher l'image liée.

Le fichier a peut-être été déplacé, renommé ou supprimé.

Vérifiez que la liaison pointe v ers le fichier et l'emplacement corrects. Pour soulever un poids si lourd, Sisyphe, il faudrait ton courage ! Bien qu'on ait du coeur à l'ouvrage, L'Art est long et le Temps est court. Loin des sépultures célèbres, Vers un cimetière isolé, Mon coeur, comme un tambour voilé, Va battant des marches funèbres. - Maint joyau dort enseveli Dans les ténèbres et l'oubli, Bien loin des pioches et des sondes ; Mainte fleur épanche à regret Son parfum doux comme un secret Dans les solitudes profondes. Poème de Baudelaire qui figure dans le recueil Les Fleurs du Mal (divisé en six parties : Spleen et idéal, Tableaux parisiens, Le Vin, Fleurs du mal, Révolte et La Mort). Baudelaire, tout en étant traditionnel sur certains points, a ouvert la voie de la modernité en poésie.

Toutefois, Les Fleurs de Mal vont beaucoup choquer et le poète sera condamné pour délit d’outrage à la morale publique (pour les poèmes Les Bijoux, Le Léthé, À celle qui est trop gaie, Lesbos, Femmes damnées et Les Métamorphoses du vampire). Sonnet de Baudelaire > 2 quatrains, 2 tercets. 14 octosyllabes. Rimes embrassées dans les quatrains, du type ABBA.

Ex : « lourd ; courage ; ouvrage ; court ». Selon le TLFI, le « guignon » > Malchance qui semble poursuivre quelqu'un (au jeu, dans la vie, etc.). À vous d’intégrer à ce plan vos propres réflexions. I- La.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓