Devoir de Philosophie

Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal, « Les hiboux ». Sous les ifs noirs qui les abritent, Les hiboux se...

Extrait du document

« Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal, « Les hiboux ». Sous les ifs noirs qui les abritent, Les hiboux se tiennent rangés, Ainsi que des dieux étrangers, Dardant leur oeil rouge.

Ils méditent. Sans remuer ils se tiendront Jusqu'à l'heure mélancolique Où, poussant le soleil oblique, Les ténèbres s'établiront. Leur attitude au sage enseigne Qu'il faut en ce monde qu'il craigne Le tumulte et le mouvement, L'homme ivre d'une ombre qui passe Porte toujours le châtiment D'avoir voulu changer de place. Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal, « Les hiboux ». Sous les ifs noirs qui les abritent, Les hiboux se tiennent rangés, Ainsi que des dieux étrangers, Dardant leur oeil rouge.

Ils méditent. Sans remuer ils se tiendront Jusqu'à l'heure mélancolique Où, poussant le soleil oblique, Les ténèbres s'établiront. Leur attitude au sage enseigne Qu'il faut en ce monde qu'il craigne Le tumulte et le mouvement, L'homme ivre d'une ombre qui passe Porte toujours le châtiment D'avoir voulu changer de place. Poème de Baudelaire qui figure dans le recueil Les Fleurs du Mal (divisé en six parties : Spleen et idéal, Tableaux parisiens, Le Vin, Fleurs du mal, Révolte et La Mort). Baudelaire, tout en étant traditionnel sur certains points, a ouvert la voie de la modernité en poésie.

Toutefois, Les Fleurs de Mal vont beaucoup choquer et le poète sera condamné pour délit d’outrage à la morale publique pour les poèmes (Les Bijoux, Le Léthé, À celle qui est trop gaie, Lesbos, Femmes damnées et Les Métamorphoses du vampire). Sonnet > 2 quatrains, 2 tercets. 14 octosyllabes. Rimes embrassées dans les quatrains, du type ABBA.

Par contre, ce ne sont pas les mêmes rimes entre les deux quatrains. Rimes du type CCD, EDE dans les tercets > sonnet français. Alternance respectée entre les rimes féminines (qui se terminent par –e, -es, -ent) et les rimes masculines. I- Les hiboux Ce thème peut semble a priori peu poétique. Étude des deux quatrains. A- Des oiseaux de nuit • « Les hiboux » > le thème du poème, annoncé dans le.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓