Devoir de Philosophie

Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal, Tableaux parisiens, « Brumes et pluies ». Ô fins d’automne, hivers, printemps trempés de...

Extrait du document

« Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal, Tableaux parisiens, « Brumes et pluies ». Ô fins d’automne, hivers, printemps trempés de boue, Endormeuses saisons ! je vous aime et vous loue D’envelopper ainsi mon coeur et mon cerveau D’un linceul vaporeux et d’un vague tombeau. Dans cette grande plaine où l’autan froid se joue, Où par les longues nuits la girouette s’enroue, Mon âme mieux qu’au temps du tiède renouveau Ouvrira largement ses ailes de corbeau. Rien n’est plus doux au coeur plein de choses funèbres, Et sur qui dès longtemps descendent les frimas, Ô blafardes saisons, reines de nos climats, Que l’aspect permanent de vos pâles ténèbres, — Si ce n’est, par un soir sans lune, deux à deux, D’endormir la douleur sur un lit hasardeux. Impossible d'afficher l'image liée.

Le fichier a peut-être été déplacé, renommé ou supprimé.

Vérifiez que la liaison pointe v ers le fichier et l'emplacement corrects. Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal, Tableaux parisiens, « Brumes et pluies ». Ô fins d’automne, hivers, printemps trempés de boue, Endormeuses saisons ! je vous aime et vous loue D’envelopper ainsi mon cœur et mon cerveau D’un linceul vaporeux et d’un vague tombeau. Dans cette grande plaine où l’autan froid se joue, Où par les longues nuits la girouette s’enroue, Mon âme mieux qu’au temps du tiède renouveau Ouvrira largement ses ailes de corbeau. Rien n’est plus doux au cœur plein de choses funèbres, Et sur qui dès longtemps descendent les frimas, Ô blafardes saisons, reines de nos climats, Que l’aspect permanent de vos pâles ténèbres, — Si ce n’est, par un soir sans lune, deux à deux, D’endormir la douleur sur un lit hasardeux. Poème de Baudelaire qui figure dans le recueil Les Fleurs du Mal (divisé en six parties : Spleen et idéal, Tableaux parisiens, Le Vin, Fleurs du mal, Révolte et La Mort). Baudelaire, tout en étant traditionnel sur certains points, a ouvert la voie de la modernité en poésie.

Toutefois, Les Fleurs de Mal vont beaucoup choquer et le poète sera condamné pour délit d’outrage à la morale publique (pour les poèmes Les Bijoux, Le Léthé, À celle qui est trop gaie, Lesbos, Femmes damnées et Les Métamorphoses du vampire). Sonnet de Baudelaire : 2 quatrains, 2 tercets. 14 alexandrins. Rimes suivies, du type AABB dans les quatrains > sonnet irrégulier. Mêmes sons à la rime dans les quatrains : « ou » et « o » (« vo » et « bo »). Alternance des rimes féminines (qui se terminent par –e, -es, -ent) et des rimes masculines.

Ex : « joue ; enroue » / « renouveau ; corbeau ». « Brumes et pluies » > temps automnal (saison romantique par excellence).

Cf.

également « Chant d’automne ». I- Hommage aux temps tristes A- Des saisons pluvieuses • Présence des saisons.

Climat automnal.

Climat froid.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓