Devoir de Philosophie

Charles Péguy ou le Socialisme mystique 1873-1914 Le 5 septembre 1914, Charles Péguy tombe à la tête de sa section...

Extrait du document

« Charles Péguy ou le Socialisme mystique 1873-1914 Le 5 septembre 1914, Charles Péguy tombe à la tête de sa section dans les premiers engagements de la bataille de la Marne, lui qui avait dédié sa Jeanne d'Arc" à toutes celles et à tous ceux qui sont morts de leur mort humaine pour porter remède au mal universel humain•· Les Cahiers de la Quinzaine D'ascendance à la fois rurale et ouvrière, Charles Péguy, l'un des esprits les plus novateurs de son époque, est d'abord attiré par le socialisme.

On sent en lui un polémiste qui n'accepte pas les idées toutes faites : il se rebelle contre les doctrines dans lesquelles il s'engage afin de les adapter à son propre idéal. Ces dons pour le combat idéologique, il les met au service de la revue qu'il fonde en 1900, les Cahiers de la Quinzaine.

Cette publication s'ouvre à la littérature, à la politique, à la religion.

Péguy y combat pour la liberté des idées contre l'intolérance. Le mystique On peut imaginer que ce socialiste récalcitrant ne parviendrait pas aisément à la foi catholique.

A partir de 1908, il cherche à réconcilier ses convictions politiques et ses croyances chrétiennes.

Cet enfant d'Orléans, ce pèlerin de Chartres, chante les figures et les édifices qui symbolisent le mieux la ferveur et le patriotisme, nos saints et nos cathédrales. Il écrit deux drames sur Jeanne d'Arc.

Le premier, en trois pièces (1897, A Domrémy; les Batailles; Rouen), repose sur une documentation historique précise.

Il reprend cette première version dans le Mystère de la charité de Jeanne d'Arc (1910) en approfondissant les thèmes.

Jeanne a connu la défaite, le cachot, la victoire du Mal.

Elle se souvient que jadis elle a dû mentir à ses parents et que cet unique mensonge a entaché toute sa vie.

Jusqu'à sa mort, Péguy reviendra sur cette figure symbolique de la ferveur patriotique. Influencé par le verset biblique, ample distribution de la langue en unités poétiques de longue haleine, Péguy n'hésite pas à multiplier les redites.

Son lyrisme puissant s'y développe comme une houle, large et balancée. Dans un essai dont le titre, Victor-Marie, comte Hugo (1910), n'annonce pas vraiment le sujet, Péguy évoque son enfance orléanaise, ses attaches paysannes, ses premiers instituteurs, les écrivains français : Corneille, Racine,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓