Devoir de Philosophie

Chili 1987-1988 La campagne pour des élections libres entamée par l'opposition en mars 1987, s'est transformée en 1988 en mobilisation...

Extrait du document

« Chili 1987-1988 La campagne pour des élections libres entamée par l'opposition en mars 1987, s'est transformée en 1988 en mobilisation autour d'un plébisciste dont ni le candidat ni la date n'étaient encore connus à l'été 1988. Quatorze partis ont constitué en février 1988 un Comité national pour le "non".

Il regroupait en particulier la Démocratie chrétienne, différents secteurs du Parti socialiste (Nuñez, Almeyda) et le Parti pour la démocratie (PPD) fondé également par un leader socialiste, Ricardo Lagos, uniquement pour les besoins de la campagne, et auquel ont adhéré différents secteurs de la gauche ainsi que des personnalités indépendantes. Le Parti communiste, le Parti socialiste historique et le Mouvement de la gauche révolutionnaire (MIR, tendance Nelson Gutierrez) ont au contraire organisé un Comité national contre la fraude, afin de boycotter le plébiscite.

Mais le PC, qui continue à être traversé par des débats internes, a laissé entendre que cette position "tactique" pourrait être révisée.

Il n'a pas pour autant désavoué les attentats du Front patriotique Manuel Rodriguez (FPMR), dont une fraction a repris son indépendance, et qui font le jeu d'un gouvernement se présentant comme le garant de la paix civile. Autre atout du régime: les indices économiques favorables que le Chili a connus - grâce notamment à une hausse substantielle des cours du cuivre - qui ont permis, en 1987, 350 millions de dollars de recettes supplémentaires.

Le taux de croissance a été de plus de 5% et la balance commerciale a dégagé un excédent d'un milliard de dollars.

Les investisseurs étrangers ont été en outre attirés par le mécanisme de conversion de la dette extérieure en actif des entreprises chiliennes.

Cela n'a pas arrêté pour autant la diminution des dépenses publiques en matière d'éducation et de santé en particulier, ni l'approfondissement des inégalités sociales. Cependant, le régime, s'appuyant sur un efficace réseau de municipalités, a consacré.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓