Devoir de Philosophie

Chili 1990-1991 Depuis mars 1990 - date à laquelle Augusto Pinochet a cédé la présidence à Patricio Aylwin - il...

Extrait du document

« Chili 1990-1991 Depuis mars 1990 - date à laquelle Augusto Pinochet a cédé la présidence à Patricio Aylwin - il revient au Chili de démontrer que stabilité politique et croissance économique peuvent être compatibles avec la démocratie.

Pour relever ce défi, le gouvernement de la Concertation nationale a dû tenir compte d'un double héritage: la question sensible des victimes de la dictature, et le "miracle économique", qui a fait du Chili le seul pays de l'Amérique latine à sortir économiquement renforcé de ce qui, pour la majorité des pays du continent, a été la "décennie perdue". L'épreuve de force entre le gouvernement et les militaires, particulièrement le général Pinochet, est restée latente.

Deux éléments ont pourtant renforcé la position du président: la découverte en juin 1990 de charniers de victimes de la dictature (1973-1990) et les scandales financiers qui ont éclaboussé aussi bien les forces armées que la famille du général Pinochet.

Ces événements n'ont cependant pas ébranlé le général qui, le 19 décembre 1990, a mis ses troupes en état d'alerte sous prétexte de tester le fonctionnement des communications de l'armée. Une Commission pour la vérité et la réconciliation a enquêté sur les cas les plus graves de violations des droits de l'homme (ayant entraîné la mort ou la disparition de personnes) survenues entre le 11 septembre 1973 et le 11 mars 1990.

Le mérite de son rapport a été de mettre fin à deux mythes: celui de l'état de guerre interne invoqué par les militaires pour justifier leur action (seulement 6% des victimes ont été des militaires) et celui selon lequel les militaires chiliens auraient mené leur répression au grand jour. Le rapport a pourtant laissé.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓