Devoir de Philosophie

Chili 1992-1993 La scène politique chilienne a été dominée, en 1992-1993 par la préparation des élections présidentielles et législatives de...

Extrait du document

« Chili 1992-1993 La scène politique chilienne a été dominée, en 1992-1993 par la préparation des élections présidentielles et législatives de décembre 1993.

Le sénateur Eduardo Frei, du Parti démocrate-chrétien (PDC), est devenu le candidat présidentiel de la Concertation pour la démocratie, après le désistement de Ricardo Lagos, qu'avaient choisi le Parti socialiste (PS) et le Parti pour la démocratie (PPD).

Le PS et le PPD soutenaient que R.

Lagos devait cette fois être le candidat de la Concertation puisqu'eux-mêmes avaient appuyé le candidat du PDC aux élections présidentielles de 1989.

Cependant, le résultat des municipales de juin 1992 où le PDC a remporté deux fois plus de voix que le PS et le PPD réunis, les résultats des sondages d'opinion, qui donnaient à E.

Frei une cote de popularité deux fois supérieure à celle de son plus proche rival R.

Lagos, et, en dernière instance, l'importance de garder la Concertation unie, ont préservé une candidature unique aux présidentielles. A la mi-1993, la victoire d'E.

Frei et de la Concertation paraissait assurée; leur popularité était telle que le centre droit, la Rénovation nationale (RN), semblait n'avoir pratiquement aucune chance de remporter l'élection d'autant plus que ses candidats les plus prometteurs, Sebastian Piãeira et Evelyn Matthei, s'étaient livrés à une guerre peu orthodoxe pour l'investiture partisane.

Une affaire d'écoute électronique avec la complicité de l'armée les a complètement discrédités.

Manuel Feliu, un indépendant prestigieux, président de la Banque de Concepcion apparaissait comme un autre candidat possible pour la RN. Si E.

Frei.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓