Devoir de Philosophie

Chili 1994-1995 La première année de présidence d'Eduardo Frei (élu le 11 décembre 1993) a vu se développer les conflits...

Extrait du document

« Chili 1994-1995 La première année de présidence d'Eduardo Frei (élu le 11 décembre 1993) a vu se développer les conflits au sein de la coalition au pouvoir, la Concertation des partis pour la démocratie, réunissant le Parti démocrate-chrétien, le Parti radical, le Parti socialiste et le Parti pour la démocratie.

La faute en était à un manque de coordination entre les membres du gouvernement et aux divisions entre les partis sur les politiques à suivre. Le 20 septembre 1994 sont intervenus un remaniement ministériel, qui a coûté son poste au ministre de l'Intérieur, Germán Correa (Parti socialiste, PS), et un renforcement du rôle du président.

De manière générale, le poids des socialistes à l'intérieur du gouvernement a été affaibli, malgré la nomination de José Miguel Insulzá au ministère des Affaires étrangères. Quant aux divisions sur le fond, elles ont reflété les compromis, plus ou moins grands selon les cas, réalisés par les partis de la Concertation et les forces du marché.

Des dissensions se sont ainsi fait jour au sujet de la réforme du secteur public et de la prise de participation de capitaux privés dans la compagnie publique Codelco, la plus grande entreprise de cuivre au monde et la plus grande entreprise chilienne. La Constitution de 1980 mise au point alors que le général Pinochet était encore au pouvoir a été une fois de plus source de tension entre les autorités civiles et les militaires.

Deux réformes ont été présentées par le gouvernement au Congrès.

La première, concernant les procédures visant à accélérer les travaux législatifs et le renforcement du pouvoir de la Chambre des députés face à l'exécutif, a été approuvée. L'opposition a, en revanche, refusé de discuter l'amendement concernant.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓