Devoir de Philosophie

Chili 1998-1999 Les retombées de l'"affaire Pinochet" La surprise provoquée par l'arrestation du général Augusto Pinochet (chef de la dictature...

Extrait du document

« Chili 1998-1999 Les retombées de l'"affaire Pinochet" La surprise provoquée par l'arrestation du général Augusto Pinochet (chef de la dictature de 1973 à 1990) à Londres en octobre 1998 à la demande de la justice espagnole est venue renforcer les tensions au sein des alliances de partis, liées aux nouveaux rapports de force issus des élections parlementaires de décembre 1997.

Elle compliquait pour chaque coalition la désignation d'un candidat unique à l'élection présidentielle du 12 décembre 1999.

La Concertation (au pouvoir) a été doublement atteinte par l'escalade des tensions entre démocrates-chrétiens et socialistes.

Les premiers étaient fragilisés par la grande popularité du précandidat socialiste Ricardo Lagos.

Les seconds ont été mis en porte à faux par la position adoptée par le gouvernement d'Eduardo Frei qui tentait de faire valoir auprès des autorités judiciaires britanniques la non-recevabilité de la demande d'extradition espagnole au nom de la défense de la souveraineté juridique du Chili.

Le 24 mars 1999, le Comité judiciaire de la Chambre des lords n'a jugé A.

Pinochet que pour les crimes commis après le 29 septembre 1988 (date de la ratification par le Chili et le Royaume-Uni de la convention internationale contre la torture), ce qui a partiellement satisfait les défenseurs des droits de l'homme comme les partisans de l'inculpé.

Le 16 avril, le ministre de l'Intérieur britannique Jack Straw autorisait la poursuite de la procédure judiciaire d'extradition vers l'Espagne, qui devait reprendre le 27 septembre 1999. Avant même son voyage au Royaume-Uni, A.

Pinochet, sénateur à vie depuis mars 1998, cherchait en effet à approfondir les divisions au sein de la Concertation, prenant apparemment ses distances avec le candidat de droite le mieux placé, Joaquín Lavín, donné perdant au second tour.

Pourtant, Andrés Zaldívar, président du Sénat et précandidat du PDC plutôt tourné vers l'électorat de centre droit et de droite, a été largement battu par R.

Lagos aux primaires du 30 mai 1999.

Ces manœuvres pouvaient bien ne pas favoriser l'Alliance pour le Chili, réunion de l'Union démocrate indépendante (UDI) et de Rénovation nationale, toutes deux de droite, soutenant l'ancien dictateur aux côtés des secteurs patronaux et des forces armées. L'"affaire Pinochet" a affecté directement la politique étrangère du Chili: les relations avec l'Espagne et le Royaume-Uni ont été très rapidement refroidies, comme.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓