Devoir de Philosophie

Chili 2004-2005 Multiplication des poursuites contre Augusto Pinochet L'année 2004 a vu la consolidation du leadership du président Ricardo Lagos....

Extrait du document

« Chili 2004-2005 Multiplication des poursuites contre Augusto Pinochet L'année 2004 a vu la consolidation du leadership du président Ricardo Lagos. Au plan interne, après une décennie de discussion, le Parlement a voté une loi autorisant le divorce.

En revanche, un sort différent a été réservé au projet de création d'un impôt sur la production minière du pays.

Malgré de longs débats parlementaires, il était toujours en discussion début 2005 du fait du désaccord de l'opposition de centre droit.

Au sein de l’Alliance pour le Chili, la coalition des partis d'opposition – Rénovation nationale (RN) et Union démocrate indépendante (UDI) –, des voix se sont élevées pour demander une refondation de la Coalition, principalement pour deux raisons : les maigres résultats aux élections municipales d’octobre 2004 (37,7 % des voix) face à la Concertation de partis pour la démocratie (47,9 % des voix), coalition au pouvoir de centre gauche, ainsi que la baisse significative de popularité de leur leader et candidat à l’élection présidentielle de décembre 2005, Joaquin Lavin. Les chefs d’accusation de la justice chilienne à l’encontre de l’ancien dictateur Augusto Pinochet (19731990) se sont multipliés tout au long de l'année 2004.

Le quotidien Washington Post a mis en lumière les multiples comptes secrets et fort bien approvisionnés d'A.

Pinochet à la Riggs National Bank de Washington.

Il était désormais poursuivi en justice non seulement pour des violations des droits humains, mais aussi pour des affaires de corruption, ce jusqu'en l'année 2002.

Grâce au Patriot Act, le Sénat des États-Unis a montré qu'A.

Pinochet avait réalisé des transactions financières secrètes de plusieurs millions de dollars alors qu'il dirigeait le Chili, et même après.

Au début 2005, il était toujours accusé d'évasion fiscale et d'autres délits fiscaux.

En réalité, ces opérations bancaires frauduleuses ont eu lieu après que la Cour suprême chilienne a définitivement annulé le procès contre A.

Pinochet pour les crimes commis par la « caravane de la mort » contre des opposants à la dictature, en raison d'une « démence modérée » de l'ancien dictateur.

Deux événements majeurs ont été repris par les opposants de l’ancien dictateur pour pouvoir le traduire en justice : d'abord, les dates des transactions bancaires opérées et, ensuite, un entretien accordé par A.

Pinochet à une chaîne télévisée de Miami où il faisait preuve d'une excellente mémoire.

Grâce à ces éléments, la Cour d'appel a pu lever son immunité en mai 2004 et engager une procédure judiciaire au sujet de sa participation à l’opération Condor, l'appareil de liquidation physique des dissidents politiques de plusieurs pays d'Amérique du Sud mis en place par plusieurs dictatures.

En juin 2005, la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓