Devoir de Philosophie

Chili 2005-2006 Consécration électorale pour la gauche L’année 2005 a été faste pour la Concertation des partis pour la démocratie...

Extrait du document

« Chili 2005-2006 Consécration électorale pour la gauche L’année 2005 a été faste pour la Concertation des partis pour la démocratie (CPD, centre gauche) victorieuse de l’élection présidentielle de décembre-janvier 2006, qui a vu la socialiste Michelle Bachelet devenir la première présidente de la République, avec 53,5 % des suffrages.

L’ex-président Ricardo Lagos, membre et soutien de cette même coalition, avait obtenu lors des derniers mois de son mandat des indices de satisfaction jamais atteints auparavant (autour de 65 %).

Lors des élections législatives de décembre 2005, une majorité a été obtenue dans les deux Chambres, 47,4 % des sièges à l'Assemblée et 51,3 % au Sénat, ce qui devrait permettre la réalisation d’un certain nombre de reformes proposées par la Concertation.

La division de la droite a compté parmi les facteurs concourant à ce triomphe électoral, avec les candidatures au premier tour de Joaquin Lavin (UDI, Union démocrate indépendante) et de Sebastian Pinera (RN, Rénovation nationale).

Même s’ils ont obtenu un résultat cumulé historique pour la droite chilienne, cette dernière, ressoudée autour de S.

Pineira au sein de l’Alliance pour le Chili, n’a pu empêcher la victoire de la Concertation au second tour. Dès sa prise de fonction, le 11 mars 2006, M.

Bachelet a adopté des mesures visant à changer de fond en comble la politique traditionnelle chilienne : formation d’un gouvernement paritaire où hommes et femmes ont été nommés à parts égales dans les ministères, les sous-secrétariats d’État, ainsi que dans les préfectures ou les pouvoirs régionaux ; stricte application des 36 mesures annoncées lors de la campagne électorale pour les premiers cent jours de gouvernement ; discours et pratiques allant dans le sens d’une plus grande participation citoyenne à l’action gouvernementale. Le premier semestre 2006 a été propice à l’économie chilienne, le niveau historique atteint par les prix du cuivre permettant au gouvernement de disposer de ressources supplémentaires.

Toutefois, la prudence économique s’est imposée parmi les responsables politiques qui ont admis le caractère temporaire de cette conjoncture.

Les opinions favorables à l’action de M.

Bachelet se sont maintenues à hauteur de 62 % en mars-avril 2006, du fait notamment qu’elle ait respecté les engagements pris durant la campagne. Elle a tenu alors un discours dénotant un détachement vis-à-vis des partis politiques et une inclinaison pour un « gouvernement citoyen ». Au.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓