Devoir de Philosophie

CHINOIS DES CAMPAGNES ET CHINOIS DES VILLES Introduction Les campagnes chinoises semblent immuables depuis quarante siècles ; cependant l'approche du...

Extrait du document

« CHINOIS DES CAMPAGNES ET CHINOIS DES VILLES Introduction Les campagnes chinoises semblent immuables depuis quarante siècles ; cependant l'approche du XXIe siècle annonce de profonds change­ ments.

Avec la décollectivisation, l'exode rural s'intensifie et le taux d'urbanisation décolle, 15 % en 1980, 25 % en 1990, 30 % en 1995. "~· - -~ ~ 1 Le point sur... -- - - ~ - . ~ -1': • ..__: ) ~ - CHINE ET INDE 37 0/o DE LA POPULATION MONDIALE Ces deux États, précocement unifiés - dès le me siècle av.

J.-C.

-, sont restés des États géants, les plus densément peuplés de la planète. 1.

Densité démographique et activité agricole La permanence des fortes densités peut s'expliquer par une activité agri­ cole soutenue fondée sur la riziculture inondée, système qui, à surface égale, nourrit plus d'hommes que n'importe quelle céréale ; ce système de culture irriguée étant largement soutenu par des États fort capables de mener une politique de grands travaux hydrauliques.

Cela explique pour­ quoi ces deux vastes États d'Asie maintiennent leur avance démogra­ phique et forment près de la moitié de la population du monde. 2.

Part des populations de la Chine et de l'Inde dans la popu­ lation mondiale population (en millions) 10000 1 000 - 100 0 -4 0 40 8 0 1 00 -= 1 00 0 DES CAMPAGNES QUI PERDENT LEUR RÔLE MOTEUR Le communisme des années 1950-60 avait magnifié le caractère rural de la population chinoise, mais avec la décollectivisation, on assiste à une considérable évolution sociale dans les campagnes. ► A.

Des paysans qui se modernisent À la fin des années 80, près de 75 % des Chinois vivent dans les vil­ lages et les bourgs ruraux et la population active agricole se maintient à 55 % du total des actifs.

Au niveau administratif, les 60 000 cantons regroupent 800 000 villages d'environ 250 familles chacun. • La richesse du sol est le fruit de soins constants et ancestraux. Les paysages et régions agricoles ont été façonnés pour s'adapter à la violence de la nature (inondations, sécheresses ...

).

Les zones planes fluviales, côtières, sont densément peuplées (500 à 700 hab/krn2) et minutieusement aménagées ; les aménagements des versants des montagnes en terrasses sont remarquables ; l'ouest est semi-aride. • Le problème permanent de la Chine est le manque de terres arables (à peine 15 % de la superficie du pays sont cultivés).

La nourriture dans les campagnes se compose pour les deux tiers de céréales, tubercules et légumes, cependant la consommation de viande augmente. • En effet, depuis les années 1980, on constate une élévation géné­ rale du niveau de vie dans les campagnes, de meilleurs indices de consommation alimentaire, la construction de nouvelles maisons, de routes et autres équipements. ► B.

Des strudures agricoles qui s'assouplissent a.

La fin des « communes populaires • Les réformes de 1979 à 1982 ont bouleversé les structures collectives de production agricole en promouvant le système des responsabilités. 800 M de ruraux sont sortis des« communes populaires», modifiant profondément leurs conditions de vie et de travail. On assiste au retour à l'exploitation individuelle sur des terres qui restent propriété collective.

Les familles paysannes, qui doivent res­ pecter certaines disciplines de planification des cultures et satisfaire aux livraisons de l'État, deviennent de fait locataires des terres villa­ geoises.

Chaque famille s'efforce de construire sa maison dont la pos­ session lui est maintenant garantie. CHINE : 900 MILLIONS DE RURAUX Les •ruraux" sont les détenteurs de permis de résidence des zones classées administrativement commes rurales. XINJIANG Part de la population rurale dans la population totale : +de85% 80% Principales villes (en millions d'habitants) : 70% 60% . 7àl5 50% • 3à7 e là3 de50% Mer 0 de Chine méridionale sookm O '-------------------------------'~-- ------------- AINAN b.

Les entreprises collectives : un secteur intermédiaire Ces réformes marquent la fin du rêve autarcique, l'ouverture de la Chine au monde et le rétablissement de l'initiative privée.

II existe par ailleurs un secteur intermédiaire entre le secteur public et le sec­ teur privé : celui des entreprises collectives (3 6 % de la valeur de la production industrielle).

Les entreprises d'État fournissent encore 53 % de la valeur de la production industrielle et occupent 110 M de personnes, elles garantissent un emploi à vie (« le bol de riz en fer »), et sont de plus _en plus autonomes dans leur gestion. Les entreprises collectives rurales, quant à elles, emploient plus de 100 M de personnes et utilisent l'excédent de la main-d'œuvre des campagnes.

Avec la fin de l'égalitarisme maoïste, on assiste à la fois à l'éclosion d'un capitalisme rural très actif mais aussi à l'exten­ sion de la pauvreté des ruraux laissés-pour-compte (100 M de Chinois ruraux se trouvent sous le seuil de pauvreté). ► C..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓