Devoir de Philosophie

Chrétien de Troyes: l'homme et son c:euvre QUI EST CHRÉTIEN DE TROVES? Chrétien de Troyes compte parmi les auteurs les...

Extrait du document

« Chrétien de Troyes: l'homme et son c:euvre QUI EST CHRÉTIEN DE TROVES? Chrétien de Troyes compte parmi les auteurs les plus illustres du Moyen Age, mais on ne connaît pratiquement rien·de sa vie.

Cette absence de repères biographiques est fréquente dans la littérature médiévale.

Bien souvent, l'œuvre est anonyme et, si elle est signée, l'identité de !'écrivain se réduit à un simple nom.

Dans le cas de Chrétien de Troyes, quelques indices permettent toutefois d'ébaucher une rapide présentation de l'individu. Il naît vers 1135-1140 et meurt vers 1190.

Son surnom, « de Troyes», indique une origine champenoise, qui est confir­ mée par des traces de dialecte champenois dans ses écrits. Il a notamment été en relation avec la cour de Champagne: son Chevalier de la charrette est une commande de Marie de Champagne qui a joué-comme sa mère Aliénor d'Aquitaine­ un rôle important dans le développement et le rayonnement culturels de la France du Nord.

Chrétien de Troyes était un let­ tré qui maîtrisait parfaitement l'art de la rhétorique, de la dia­ lectique et de la grammaire 1 ; un imitateur allemand lui donna même le nom de Meister, reconnaissant en lui le maître qui a reçu une formation complète.

On estime qu'il a commencé à écrire vers 1155-1160 ; il a laissé une œuvre considérable. Outre un conte inspiré d'Ovide et quelques ouvrages aujourd'hui perdus, Chrétien de Troyes a rédigé cinq grands romans : Érec et Énide en 1170, Cligès en 1176; entre 1177 et 1180, il compose Le Chevalier au lion (Yvain) et Le Chevalier 1.

Les études médiévales étaient divisées en sept arts: le trivium (rhétorique, dialectique, grammaire) et le quadrivium (arithmétique, géométrie, astronomie, musique). de la charrette (Lancelot); puis il entreprend vers 1181 la rédaction du Conte du Graal (Percevaf) qu'il laisse inachevé à sa mort.

La renommée de Chrétien est immense : il est le premier romancier français. L:"INVENTEUR DU ROMAN La naissance du roman au XH 8 siècle Jusqu'à la fin du x1° siècle, la transmission écrite du savoir se fait en latin, langue de la culture savante.

Avec le développement de la société féodale, le x11° siècle voit la naissance d'une nouvelle culture en français, ou langue vulgaire.

Cette culture est liée à.

l'idéologie chevaleresque; les nobles chevaliers cherchent à exprimer leur puissance et leurs idéaux à travers une littérature qui leur est propre.

Deux genres illustrent cette littérature en français : la chanson de geste et le roman. Étymologiquement, le mot « roman » vient de l'adverbe latin « romani ce » qui signifie « en langue romane», c'est-àdire en français.

Les tout premiers romans, dits « antiques », sont des traductions, des adaptations d'un texte latin en français.

Ils utilisent donc une matière1 empruntée à !'Antiquité latine et, s'appuyant sur l'autorité du passé, revendiquent une vérité historique.

Avec Chrétien de Troyes, la définition et la pratique du roman vont s'affiner.

Sous la plume de !'écrivain champenois, le mot n'a plus seulement le sens de « récit en français» mais déjà celui d'un mode d'écriture propre, ouvert à la fiction et l'agrément. Chrétien et le roman breton2 Très tôt, Chrétien se.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓