Devoir de Philosophie

Chypre 2003-2004 «Non» à la réunification Seule nouveauté depuis que la Turquie maintient ses troupes dans le tiers nord de...

Extrait du document

« Chypre 2003-2004 «Non» à la réunification Seule nouveauté depuis que la Turquie maintient ses troupes dans le tiers nord de Chypre (1974) : l’émergence dans cette zone occupée d’une opinion publique insulaire indépendante du groupe familial Denktash, aux commandes depuis plus de quarante ans.

Cela a permis, en 2003, à l’opposant Mehmet Ali Talat de devenir Premier ministre de la «république turque du nord de Chypre» inventée en 1983 par la Turquie, et cela a conduit au succès, lors du référendum du 24 avril 2004, des partisans de la réunification de l’île (65 % de «oui»), selon le plan préparé et révisé par le secrétaire général des Nations unies Kofi Annan (gouvernement fédéral coiffant deux États constituants, chargés séparément des affaires locales des deux populations dans leurs zones territoriales respectives). Mais le projet de réunification a échoué, en dépit du soutien international apporté à l’ONU, à cause de l’opposition de 75,8 % des électeurs chypriotes grecs de la république de Chypre, mobilisés au Sud par le clergé, le président Tassos Papadopoulos, l’administration et le parti communiste AKEL (Parti progressiste des travailleurs).

Cet échec pourrait consolider la division de l’île et y perpétuer les écarts de niveau de vie (plus de trois fois supérieur.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓