Devoir de Philosophie

Chypre, terre de tension: vingt-six ans après l'indépendance de sa colonie, la Grande-Bretagne y maintient deux bases aéronavales souveraines ;...

Extrait du document

« Chypre, terre de tension: vingt-six ans après l'indépendance de sa colonie, la Grande-Bretagne y maintient deux bases aéronavales souveraines ; depuis 1964 les troupes des Nations Unies sont stationnées entre populations grecque (82%) et turque ; après un putsch pro-grec, l'armée turque a débarqué en 1974 et a établi son contrôle sur 37% de l'île, entraînant migrations, ségrégation ethnique (Grecs au sud, Turcs au nord) et partition de fait. Au nord de l'île, les efforts de développement séparé (tourisme, commerce, agro-alimentaire) ont été grevés par une inflation énorme.

En 1983, la "République turque du nord de Chypre" a été proclamée, et les élections de 1985 ont achevé son établissement (référendum constitutionnel en mai, élections présidentielle et législative en juin) ; Rauf Denktash et le Parti de l'union nationale (36,75%) sont restés les maîtres en dépit de la poussée d'une gauche (37%) moins alignée sur la Turquie. Malgré la croissance ralentie en 1985, la tendance est meilleure au Sud: augmentation de la production (18% du PNB), des exportations industrielles (75% du total contre 13% en 1960), du tourisme.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓