Devoir de Philosophie

Cicéron La monarchie : le meilleur et le pire des gouvernements ■ Indications générales Cicéron (106-43 avantJ.-C.) est d'abord connu...

Extrait du document

« Cicéron La monarchie : le meilleur et le pire des gouvernements ■ Indications générales Cicéron (106-43 avantJ.-C.) est d'abord connu tomme orateur, mais c'est aussi un philo• sophe à part entière, qui a transposé dans la langue latine l'enseignement des Grecs.

Il se rattache au courant philosophique du stoî• cisme qui, aved'épicurisme, domina le monde antique du 111• siècle avant J.·C.

jusqu'au u• siècle de notre ère.

[Voir les autres auteurs stoïciens: Sénèque, Épictète, Marc Aurèle.] ■ Citation «En lui-même en ef.fot, le gouvernement royal non seulement n'a rien qui appelle la réprobation, mais ce pourrait, sije pouvais me satisfaire d'uneforme simple, être celui que de beaucoupje préférerais aux autres.formes simples, à condition qu'il observât son caractère véritable, c'est-à-dire que par le pouvoir perpétuel d'un seul, par son esprit de justice et sa sagesse, le salut, l'égalité et le repos des citoyensfas­ sent assurés.[.

..} Voyez-vous maintenant comment un roi est devenu un despote et comment, par la faute d'un seul, la meilleureforme de gouvernement est devenue la pire.

[.

..]Sitôt en ef.fot que ce roi s'est écarté de lajustice dans la domination qu'il exerce, il devient un tyran, et l'on ne peut concevoir d 'ani­ mal plus affreux, plus hideux, plus odieux aux hommes et aux dieux».

(De la République [51 avant J.-C.], livre II, § 23-26.) Il Explication L'intérêt de ce texte, c'est qu'il donne un aperçu de ce que peut être une pensée poli­ tique chez un philosophe stoîcien.

Cicéron, à la suite de Platon, pense la cité humaine par analogie avec l'âme: de même que dans celle• ci, la raison doit dominer les autres facultés pour que l'homme atteigne l'ataraxie (ou absence de trouble), de même, la cité doit être dominée par un homme rationnel et aimant la liberté, seul capable d'organiser la cité de telle sorte que la liberté de chacun soit com­ patible avec la vie collective.

Cicéron adapte ainsi la théorie platonicienne des «philo· sophes-rois».

C'est.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓