Devoir de Philosophie

Cisjordanie-Gaza 1994-1995 Encadré : Les Territoires autonomes et occupés Encadré : Le calendrier des accords La mise en oeuvre, en...

Extrait du document

« Cisjordanie-Gaza 1994-1995 Encadré : Les Territoires autonomes et occupés Encadré : Le calendrier des accords La mise en oeuvre, en 1994 et 1995, de la "déclaration de principes sur des arrangements intérimaires d'autonomie" signée à Washington le 13 septembre 1993 par Israël et l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) sous le parrainage des États-Unis et nominalement de la Russie, et de l'accord du Caire (4 mai 1994), dit "Gaza-Jéricho d'abord", n'a pas réussi à instaurer un climat de confiance favorable à l'ouverture, officiellement fixée à mai 1996, de la seconde phase de négociations sur les questions de souveraineté, de Jérusalem et des réfugiés. A partir de l'automne 1993, promesses trahies et méfiances mutuelles ont conduit à la mort de quelque trois cents personnes (un tiers d'Israéliens, deux tiers de Palestiniens).

Résultante de la politique immobiliste et colonisatrice israélienne ou politique délibérée de sabotage du processus par les islamistes, les opérations suicides menées par les Phalanges Ezzeddin al-Qassam du Mouvement de la résistance islamique-Hamas et par le Mouvement du Jihad islamique au coeur même d'Israël comme dans les Territoires autonomes, contre les colons y demeurant, ont contribué à la fois au raidissement d'Israël (abandon du calendrier des accords, bouclage des Territoires autonomes et occupés) et à la militarisation croissante du nouveau pouvoir palestinien (augmentation à 15 000 ou 20 000 du nombre de policiers, création d'une Cour de sûreté de l'État). En dépit d'arrestations massives menées dans leurs rangs et malgré les heurts sanglants du 18 novembre 1994 à Gaza qui ont fait 15 morts et 200 blessés (la police palestinienne a tiré dans la foule d'une manifestation organisée au sortir de la prière du vendredi), les islamistes ont manifesté une retenue certaine face à la nouvelle autorité, excluant de faire de la violence un moyen d'expression de leur contestation. Le bouclage quasi.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓