Devoir de Philosophie

CIVILISATION ANCIENNE ET POPULATION URBAINE Introduction Le Japon est un pays anciennement peuplé. La riziculture irriguée et un pouvoir central...

Extrait du document

« CIVILISATION ANCIENNE ET POPULATION URBAINE Introduction Le Japon est un pays anciennement peuplé.

La riziculture irriguée et un pouvoir central épisodiquement puissant ont permis des densités élevées.

Contrairement aux États-Unis, il y a eu une constance géogra­ phique du peuplement : les régions et les villes les plus peuplées du xxe siècle l'étaient déjà pour la plupart au XVIe. JAPON : LES MILIEUX NATURELS plaines • 1111111 principaux sommets limite climatique -+ courant marin chaud -.

courant marin froid MER DU JAPON Il Q J OCÉAN KYU PACIFIQUE o 250km 0 ► UN PEUPLEMENT ANCIEN ET DENSE A.

Les origines de la population japonaise • Le peuplement japonais résulte du mélange de plusieurs groupes ethniques venus d'Asie ou d'îles proches du Pacifique; à l'époque préhistorique, lors des glaciations, les flux ont pu arriver sur l'archipel japonais à pied sec, les détroits de Tsushima (Corée-Japon) et de Tsugaru (Hokk:aido-Honshu) n'existant plus à la faveur de l'abaissement du niveau marin.

Des chasseurs-pêcheurs, les Aïnou, pratiquant accessoirement l'agriculture sur brûlis, à peau blanche, s'installèrent à Hokkaido et dans le nord-est d'Honshu. • Mais l'influence de la civilisation chinoise a été déterminante.

La riziculture irriguée a été introduite à partir du IVe s.

av.

J.-C.

dans un archipel qui ne devait compter alors que 600 000 habitants.

Les inva­ sions extérieures se sont progressivement taries; la population japo­ naise a alors évolué par poussées suivies de stagnations, au gré des innovations techniques et d'un pouvoir central plus ou moins capable d'imposer la paix et son autorité aux féodaux.

Le pays comptait 6 à 7 Md'habitants vers l'an 1000, 15 Men 1500, 20 Men 1600, puis a stagné autour de 25 à 27 Mde 1750 à 1850. • La transition démographique a été précoce, antérieure à l'ère Meiji de 1868, avec une augmentation de la natalité et une baisse de la mortalité qui s'est enclenchée au cours du XIXe siècle; la popula­ tion a triplé de 1870 à 1970.

Dès les années 1920, s'est amorcée la deuxième phase de la transition démographique, avec une baisse de la natalité en dépit du contexte historique, militariste et nataliste. ► B.

Longévité et vieillissement progressif • La population japonaise a l'espérance de vie la plus élevée du monde : 77 ans pour les hommes et 84 ans pour les femmes.

La nour­ riture reste traditionnellement frugale et limite le nombre de maladies cardio-vasculaires ; le système hospitalier est très perfectionné et explique la mortalité infantile la plus faible du monde. • La fécondité a diminué : les conditions de vie urbaines sont diffi­ ciles et les études très coûteuses des jeunes se sont allongées.

Le taux de natalité est inférieur à 10 %0 et, le nombre de jeunes diminuant, le taux de mortalité augmente (un peu plus de 7 %0). ► C.

Les Japonais et les étrangers • Le Japon est un État-nation très attaché à son homogénéité et majo­ ritairement hostile à l'immigration temporaire ou définitive.

Le pays ne compte qu'1,3 M d'étrangers (dont une moitié de Coréens de trois générations).

Les travailleurs immigrés ne sont apparus qu'à partir des années 1980 et sont environ 300 000; l'État ne fournit qu'envi­ ron 100 000 visas de travail temporaire par an, pour des tâches pénibles et dangereuses sur des chantiers ou de petites entreprises. • À la fin de 1995, 730 000 Japonais vivaient à l'étranger où la moi­ tié d'entre eux étaient nés; les plus grosses communautés installées de longue date sont aux États-Unis (270 000), surtout à Hawaii et en Californie (120 000 pour la seule ville de Los Angeles), et au Brésil (90 000, en baisse).

Les communautés japonaises du Brésil et du Pérou proviennent des mouvements d'émigration de travailleurs agri­ coles partis entre 1870 et 1920.

Plus de 300 000 Japonais sont des cadres ou techniciens expatriés pour le compte de sociétés japonaises multinationales (52 000 au Royaume-Uni). e ► UNE FORTE URBANISATION A.

Une vieille tradition urbaine • Certaines villes, comme Kyoto, remontent au 1cr millénaire ap. J.-C.

mais c'est surtout à partir du XVIe siècle, dans une phase de forte croissance démographique, que la plupart des villes actuelles ont été créées au pied d'un château féodal; elles étaient administrées par le seigneur local, le daïmyo.

Le réseau urbain actuel en est large­ ment issu: au xvme siècle, Tokyo était déjà la 1re ville, Osaka la 2e. • Le réseau urbain a été complété à partir de l'ère Meiji par le choix de villes comme « préfectures » pour administrer une région; s'y sont ajoutées des villes minières,- industrielles comme Kitakyushu ou portuaires (Kobé, Yokohama). • Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, de nombreuses villes de banlieue se sont développées le long des voies ferrées, et sont apparues des technopôles telle Tsukuba, à 60 km au nord de Tokyo. ► B.

Un des pays les plus urbanisés du monde • Les villes, définies au Japon à partir d'un seuil de 30 000 habitants agglomérés, abritent.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓