Claude MONET LE PONT DE BOUGIVAL A la fin des années soixante, l'impressionnisme se cherche dans les petites communes qui...
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Claude MONET
LE PONT DE BOUGIVAL
A la fin des années soixante, l'impressionnisme se cherche dans les
petites communes qui bordent la Seine aux alentours de Paris.
En juin 1869, Monet s'installe près de Bou_gi
val avec sa compagne Camille et leur fils
Jean.
Son échec au Salon et ses graves diffi
cultés financières le plongent dans un profond
désarroi.
Mais un collectionneur achète sa
toile Femme à la robe verte pour 800 francs,
et un autre amateur, M.
Gaudibert, lui com
mande le portrait de sa femme.
Ces revenus
inespérés lui redonnent espoir.
C'est à cette
époque qu'il devient l'ami intime de Renoir.
Ensemble, les deux artistes peignent les bords
de la Seine, la Grenouillère et autres guin
guettes en vogue, et, ensemble, ils inventent la
touche impressionniste.
L'ŒUVRE
A l'instar de Corot et de Millet, Monet traite
ici un des motifs préférés des peintres du XIXe
siècle: la route en perspective.
Dans une com
position rigoureuse, il met en page le pont sur
la Seine qui relie Bougival et l'île de Croissy.
Deux rangées d'arbres se font pendant de
chaque côté du pont.
Quelques silhouettes
élancées, dispersées çà et là, attirent le
regard.
La Seine, limpide, est traitée avec des
touches fragmentées qui annoncent l'impres
sionnisme.
A l'arrière-plan, une rangée de
maisons est rendue à coups de pinceau minu
tieux.
Singulièrement, le peintre renonce à
représenter la flèche de l'église de Bougival,
probablement pour ne pas déséquilibrer la
composition.
A l'époque, déjà, le ciel repré-
LA COTE
Les œuvres de Monet atteignent
aujourd'hui des prix considérables: il faut
compter entre 250 000 FF (45 000 dollars)
et 54 millions de francs français
(10 millions de dollars)....
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