Devoir de Philosophie

Claude MONET LE PONT DE BOUGIVAL A la fin des années soixante, l'impressionnisme se cherche dans les petites communes qui...

Extrait du document

« Claude MONET LE PONT DE BOUGIVAL A la fin des années soixante, l'impressionnisme se cherche dans les petites communes qui bordent la Seine aux alentours de Paris. En juin 1869, Monet s'installe près de Bou_gi­ val avec sa compagne Camille et leur fils Jean.

Son échec au Salon et ses graves diffi­ cultés financières le plongent dans un profond désarroi.

Mais un collectionneur achète sa toile Femme à la robe verte pour 800 francs, et un autre amateur, M.

Gaudibert, lui com­ mande le portrait de sa femme.

Ces revenus inespérés lui redonnent espoir.

C'est à cette époque qu'il devient l'ami intime de Renoir. Ensemble, les deux artistes peignent les bords de la Seine, la Grenouillère et autres guin­ guettes en vogue, et, ensemble, ils inventent la touche impressionniste. L'ŒUVRE A l'instar de Corot et de Millet, Monet traite ici un des motifs préférés des peintres du XIXe siècle: la route en perspective.

Dans une com­ position rigoureuse, il met en page le pont sur la Seine qui relie Bougival et l'île de Croissy. Deux rangées d'arbres se font pendant de chaque côté du pont.

Quelques silhouettes élancées, dispersées çà et là, attirent le regard.

La Seine, limpide, est traitée avec des touches fragmentées qui annoncent l'impres­ sionnisme.

A l'arrière-plan, une rangée de maisons est rendue à coups de pinceau minu­ tieux.

Singulièrement, le peintre renonce à représenter la flèche de l'église de Bougival, probablement pour ne pas déséquilibrer la composition.

A l'époque, déjà, le ciel repré- LA COTE Les œuvres de Monet atteignent aujourd'hui des prix considérables: il faut compter entre 250 000 FF (45 000 dollars) et 54 millions de francs français (10 millions de dollars).... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓