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Claude Nicolas Ledoux et les salines d'Arc-et-Senans

Publié le 30/08/2013

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Ci-dessus, vue en perspective de la ville de Chaux, selon le projet de Claude Nicolas Ledoux.

Le 20 septembre 1771, par arrêt royal l'architecte Claude Nicolas Ledoux, protégé de madame du Barry, la favorite de Louis XV, est nommé commissaire des salines de l'État en Franche-Comté.

Chargé de contrôler la qualité et les procédés de la manufacture et, éventuellement de faire construire de nouveaux ouvrages d'art, il prendra

au sérieux cette fonction, en général convoitée pour ses avantageuses gratifications. En 1773, il présentera le projet de la saline d'Arc-et-Senans, associant une fabrique et une ville idéales, qui ne sera réalisée que partiellement.

« Trop de colonnes ! Si l'avant-projet n 'est pas très innovateur en ce qui concerne la distribution des divers bâtiments, le roi, qui l'exa­ mine peu avant sa mort, est horrifié par la vision arch itec­ tu raie de Ledoux .

Celui-ci a profité de cette commande pour tenter d'introduire ses conceptions en matière d'archi­ tecture ouvrière et propose quatre colonnes géantes, à bossage rustique hérité de la Renaissance italienne, pour encadrer l'entrée et vingt­ quatre autres colonnes pour soutenir trois portiques cou­ verts.

De longues galeries couvertes qui découpent la cour en diagonales pour « accélérer les services » s'appuient également sur cent quarante colonnes sans base.

Louis XV est choqué : « Pourquoi tant de colonnes, elles ne conviennent qu'aux temples et aux palais des rois » ! Ledoux est incapable de donner une réponse satis­ faisante à Sa Majesté: c'est un visionnaire qui, contrairement à nombre de ses contempo­ rains, ne considère pas fabri ­ ques et manufactures comme des constructions de classe « inférieure ».

L'avant-projet est donc rejeté .

Mais il est repris par l'archi­ tecte, qui parvient à imposer à sa saline une certaine théâ­ tralité, très novatrice.

Le gros œuvre, qui demande plus de trois ans de travaux , com­ prend, en plus de la saline, un aqueduc en bois, une double canalisation en troncs de sapin et le bâtiment de « gra­ duation », structure ouverte où s'effectue partiellement l'évaporation .

Une entrée mo­ numentale, composée d 'un portique soutenu par six colonnes doriques, ouvre sur un portail dissimulé par une spectaculaire imitation de grotte en pierre décorée d'urnes sculptées , d'où jaillit de la saumure crista llisée .

Une cité idéale? Conformément au plan semi­ circu laire adopté au final, plusieurs pavillons sont dispo­ sés en arc de cercle, afin de répondre aux exigences de salubrité en permettant aux vents de disperser les émana­ tions de la fabrique.

Aux dix bâtiments principaux s'a jou­ tent des dépendances et des étab les , des échoppes de charpentiers et de tonneliers .

Les logements des artisans sont installés au premier étage de l'éd ifice central; la saline elle-même et les habi­ tations des ouvriers sont abri­ tées dans les constructions qui complètent l' arc de cercle.

A l'oppo sé de l'entrée se trouve la maison du directeur à la façade ornée de colonnes rustiques géantes et la cha­ pelle .

De chaque côté de ce bâtiment , deux hangars cachés derrière des façades, elles aussi ornées de colon­ nes et portiques de pierres rustiques, abritent quatre chaudières, des réservoirs et des râteliers de séchage.

L'ensemble de la sa line , y compris les jardins potagers, UNE ACTIVITÉ ANCIENNE Les salines de Franche­ Comté, en général de fondation très ancienne , existent depuis l'époque romaine.

Elles produisent le sel, selon un simple procédé d'évaporation, à partir des sources salées qui jaillissent des monts du Jura et des contreforts des Alpes.

Une fois l'eau évaporée, le sel est cristallisé dans d'énormes marmites de fer, placées au-dessus d'un feu de bois, qui impose de s'établir à proximité de forêts où se procurer le combustible.

Le sel est ensuite séché et empaqueté.

A partir des années 1680, il est vendu par la Ferme générale et soumis, sauf dans les régions productrices, à la fameuse «gabelle », impôt fort impopulaire.

Les plus importantes de ces fabriques, comme Dieuze, Rosières, Château-Salins et Salins, sont de véritables villes en miniature, ceintes de murs et de larges fossés destinés à éviter le vol et la fraude.

est entièrement clos par un mur, entouré au XVIII' siècle par une douve sèche et une avenue périphérique.

Cette cité idéale selon ·les esprits du siècle des Lumières, devait permettre aux ouvriers de s'épanouir en dehors de leur dur labeur , grâce à des « foyers », tenant à la fois lieu de cuisine et de salle de réunion .

Mais cette ville, où la popula­ tion vit en autarcie, fait figure de royaume en miniature , sur lequel le directeur et ses adjoints règnent en «tyrans », s'appuyant sur des règle­ ments très stricts qui organi­ sent la journée de tous, depuis la prière du matin jus­ qu'au couvre-feu.. »

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