Devoir de Philosophie

Clermont-Ferrand Série technologique, juin 2000 @ Dictée s Les deux chaumières étaient côte à côte, au pied d'une colline, proches...

Extrait du document

« Clermont-Ferrand Série technologique, juin 2000 @ Dictée s Les deux chaumières étaient côte à côte, au pied d'une colline, proches d'une petite ville de bains.

Les deux paysans besognaient durement sur la terre inféconde pour élever tous leurs petits.

Chaque ménage en avait quatre.

Devant les deux portes voisines, toute la marmaille grouillait du matin au soir.

Les deux aînés avaient six ans et les deux cadets quinze mois environ; les mariages, et ensuite les naissances s'étaient produits à peu près simultanément dans l'une et l'autre maison. Guy de MAUPASSANT, Aux champs. @ Questions - Rédaction Sur l'eau s 10 1s La rivière s'était peu à peu couverte d'un brouillard blanc très épais qui rampait sur l'eau fort bas, de sorte que, en me dressant debout, je ne voyais plus le fleuve, ni mes pieds, ni mon bateau, mais j'apercevais seulement les pointes des roseaux, puis, plus loin, la plaine toute pâle de la lumière de la lune, avec de grandes taches noires qui montaient dans le ciel, formées par des groupes de peupliers d'Italie. ]'étais comme enseveli jusqu'à la ceinture dans une nappe de coton d'une blancheur singulière, et il me venait des imaginations fantastiques.

Je me figurais qu'on essayait de monter dans ma barque que je ne pouvais plus distinguer, et que la rivière, cachée par ce brouillard opaque, devait être pleine d'êtres étranges qui nageaient autour de moi.

]'éprouvais un malaise horrible, j'avais les tempes serrées, mon cœur battait à m'étouffer; et, perdant la tête, je pensai à me sauver à la nage; puis aussitôt cette idée me fit frissonner d'épouvante.

Je me vis, perdu, allant à l'aventure dans cette brume épaisse, me débattant au milieu des herbes et.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓