Devoir de Philosophie

coMÉDIE Le Jeu de l 1 amour et du hasard MARIVAUX (1688-1763) L'auteur Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux est...

Extrait du document

« coMÉDIE Le Jeu de l 1 amour et du hasard MARIVAUX (1688-1763) L'auteur Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux est né à Paris.

Fils d'un fonctionnaire des finances, il fait des études de droit mais se consacre ensuite au journalisme et à la littérature.

Il écrit des romans (La vie de Marianne, 1731-1741 ; Le Paysan parvenu, 1735) et surtout des comédies (Arlequin poli par l'amour.

1720 ; La Double Inconstance, 1723 ; Le Jeu de l'amour et du hasard, 1730 ; Les Fausses Confidences, 1737). Il travaille beaucoup pour la Comédie italienne (théâtre tenu par les comédiens italiens dont Marivaux aime la gaieté, la vivacité et le jeu naturel).

Marivaux a connu peu de succès de son vivant.

Il meurt dans l'oubli. Résumé L'action se déroule à Paris, dans la maison de monsieur Orgon. - Acte 1 : Monsieur Orgon souhaite marier sa fille Silvia à Dorante, fils d'un de ses amis, sans toutefois vouloir la con­ traindre.

Mais Silvia, pour mieux observer son prétendant, a l'idée de se faire passer, aux yeux de Dorante, pour sa ser­ vante Lisette, tandis que Lisette prendra la place de sa maî­ tresse.

Monsieur Orgon accepte de jouer ce jeu, qui l'amuse d'autant plus qu'il vient d'apprendre par une lettre de son ami que Dorante a eu la même idée : il se présentera à Silvia sous le nom de Bourguignon, avec la livrée de son valet Arlequin, qui revêtira, lui, la tenue de son maître.

Mario, le frère de Silvia, est informé de la situation. Silvia et Dorante, ainsi travestis, font connaissance.

Ils com­ mencent à éprouver de l'intérêt l'un pour l'autre, tout en s'étonnant de la distinction qu'ils perçoivent chez leur parte­ naire.

Silvia se montre choquée par les façons triviales de Bourguignon qu'elle croit être Dorante. - Acte Il : Lisette et Arlequin s'éprennent l'un de l'autre et s'avouent leur amour, sous le regard amusé de monsieur Orgon.

Silvia écoute les propos galants de Dorante qu'elle prend pour le valet Bourguignon, mais elle n'accepte pas l'idée d'être amoureuse d'un domestique.

Mortifiée de honte, elle avoue à Dorante qu'elle l'aimerait s'il était d'une condition sociale supérieure.

Dorante finit par lui révéler sa véritable identité: il n'est pas Bourguignon, il est Dorante.

Mais Silvia, au comble de la joie, ne se dévoile pas.

Elle veut mettre Dorante à l'épreuve et demande à son frère de provoquer sa jalousie: il devra feindre d'être amoureux d'elle. - Acte Ill : Silvia expose son plan à son père : elle voudrait que Dorante la demande en mariage en dépit de sa condition apparente de servante. Lisette et Arlequin, quant à eux, ont reçu de leur maître l'au­ torisation de se marier.

Ils se dévoilent leur état: ils sont tous deux domestiques, mais cela ne change rien à leur amour. Dorante qui croit avoir un rival en Mario, annonce à la pseudo-Lisette son intention de partir.

Mais celle-ci le retient et Dorante finit par lui proposer le mariage.

Silvia apprend enfin à Dorante qui elle est..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓