Devoir de Philosophie

COMÉDIE Les Caprices de Marianne ALFRED DE MUSSET(1810-1857) L'auteur Parisien issu de l'aristocratie, Musset mène une jeunesse sans contrainte, écrit...

Extrait du document

« COMÉDIE Les Caprices de Marianne ALFRED DE MUSSET(1810-1857) L'auteur Parisien issu de l'aristocratie, Musset mène une jeunesse sans contrainte, écrit des poèmes et décide bientôt de vivre de sa plume.

En 1833, il rencontre George Sand ; il vit une passion orageuse qui mûrit son génie, mais brise son être.

Il compose des œuvres poétiques (Les Nuits, 1835-1837) et dramatiques (Les Caprices de Marianne, 1833 ; On ne badine pas avec l'amour, Lorenzaccio, 1834).

Ses pièces, destinées à la lecture et non à la scène, lui permettent de laisser libre cours à sa fantaisie.

Usé par l'alcool, il sombre dans la tris­ tesse et meurt méconnu. Résumé L'action se déroule à Naples, à l'époque de la Renaissance. - Acte 1 : Cœlio, un jeune homme timide, est amoureux de la belle Marianne.

Mais celle-ci est mariée au vieux juge Claudio, jaloux et soupçonneùx.

Cœlio, qui n'ose aborder la jeune femme, demande à son ami Octave, cousin de Claudio, de le faire pour lui.

Octave rencontre donc Marianne et plaide la cause de Cœlio.

Mais Marianne refuse de l'écouter long­ temps et s'en va raconter à son mari qu'un certain Cœlio s'intéresse à elle et qu'il a choisi Octave pour interprète.

Clau­ dio se méfie et soupçonne Octave. - Acte Il: Octave a une nouvelle entrevue avec Marianne.

Il s'est promis de réussir sa mission et de gagner pour son ami les faveurs de Marianne.

Mais celle-ci ne veut pas entendre parler de Cœlio ; en revanche, elle fait comprendre à Octave qu'elle n'est pas insensible à son charme. Claudio a vu sa femme en compagnie d'Octave.

li lui inter­ dit de revoir le jeune homme sous peine d'user de violence. Marianne, piquée au vif, retrouve Octave et lui annonce qu'elle veut prendre un amant.

Qu'il lui envoie ce Cœlio ou un autre , elle lui ouvrira la porte.

Mais elle lui laisse entendre que c'est lui, Octave, l'objet de ses désirs.

Il ne relève pas l'allu­ sion et se réjouit plutôt d'avoir gagné la partie pour son ami c'est donc Cœlio qui aura le bonheur de se rendre au rendez­ vous.

Mais Claudio a posté une embuscade sous le balcon de Marianne.

Cœlio est poignardé et entend Marianne crier le nom d'Octave: trompée par l'obscurité, elle a cru que c'était lui et non Cœlio qui était là.

Cœlio, qui croit avoir été trahi par Octave, meurt, le cœur déchiré.

Quand Marianne apprend qu'Octave n'est pas mort, elle lui offre son amour.

Mais Oc­ tave la repousse : c'était Cœlio qui l'aimait. Durée de l'action La pièce commence le matin et se termine à la nuit. Les personnages - Marianne : belle jeune femme qui, au sortir du couvent, a été mariée au vieux juge Claudio ; nourrie de principes, elle se veut fidèle et vertueuse ; mais elle tombe amoureuse d'Octave.

Railleuse, elle a le sens de la repartie, et se laisse aller à ses.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓