Devoir de Philosophie

Comment aborder l'épreuve? 1. Nature de l'épreuve (J.O. du 14 mai 2005). « L'épreuve porte sur deux champs disciplinaires, histoire...

Extrait du document

« Comment aborder l'épreuve? 1.

Nature de l'épreuve (J.O.

du 14 mai 2005). « L'épreuve porte sur deux champs disciplinaires, histoire et géographie, d'une part, sciences expérimentales et techno­ logie, d'autre part. Elle est constituée d'une composante majeure dans l'un des champs disciplinaires et d'une composante mineure dans l'autre champ disciplinaire. Le candidat dispose en même temps des sujets des deux composantes de l'épreuve, majeure et mineure, et utilise à sa guise la totalite du temps de l'épreuve.

Deux copies distinctes sont remises par les candidats à la fin de l'épreuve, l'une pour la composante majeure, l'autre pour la composante mineure ...

» • Deux choix possibles : Histoire-géo CHOIX 1 Majeure = réponses concises + à 2 ou 3 QUESTIONS d'histoire-géographie. Sciences-Techno Mineure = réponses concises à 2 ou 3 QUESTIONS de sciences-technologie + Analyse d'un DOSSIER documentaire en hist oiregéographie ou CHOIX 2 Mineure = rép onses c oncises à 2 ou 3 QUESTIONS d'hist oire-géographie. + Majeure = rép onses c oncises à 2 ou 3 QUESTIONS de sciences-technologie + Analyse d'un DOSSIER d ocumentaire en sciences-technologie. L 2.

Comment aborder l'épreuve ? 2.1 Les données de l'épreuve. - Durée de l'épreuve : 3 heures.

Coefficient : 2 - Répartition des points : ère • 1 partie de la composante majeure : 6 pts / 20. è e • 2 m partie de la composante majeure : 8 pts / 20. Lors de la session 2006, il était rappelé au correcteur la nécessité de veiller à la bonne répartition de ces 8 points entre les trois composantes de la réponse au dossier : les enjeux scientifiques du sujet (4 points environ), les pistes d'utilisation au cycle 3, les liens possibles avec les autres disciplines et les objectifs transversaux (4 points environ). • Composante mineure : 6 points. Attention ! Il est tenu compte, à hauteur de 3 points maximum, de la qualité orthographique de la production des candidats (concrètement on peut ôter ces trois points du total obtenu par le candidat). 2.2 La gestion du temps. - Compte tenu des données précédentes, il convient de maîtriser parfaitement le temps afin de terminer l'épreuve. Voici, à titre indicatif, une répartition horaire possible : ère • 1 partie de la composante majeure : 40 minutes. Un candidat bien préparé doit pouvoir rapidement problé­ matiser et organiser son développement en paragraphes. è e • 2 m partie de la composante majeure : lh 25. L'épreuve est plus délicate.

Le candidat doit prendre la mesure du sujet, lire les documents proposés, les mettre en relation, problématiser, envisager l'approche didactique et composer.

Une bonne gestion du temps est primordiale pour réussir cette épreuve. • Composante mineure : 40 minutes. Un candidat bien préparé doit pouvoir rapidement problé­ matiser et organiser son développement en paragraphes. • Relecture: 15 min.

C'est essentiel, ne serait-ce que pour corriger les fautes d'orthographe. 2.3 La première partie de la composante majeure. - Elle vise à évaluer les connaissances du candidat et se compose de « questions appelant des réponses concises ».

Lors du concours de la session 2006, tous les sujets (6 sujets au total pour l'ensemble de la France) proposaient deux questions à traiter : une en histoire et une en géographie. - Encore faut-il s'entendre sur la signification de l'adjectif « concises ».

Si l'on en juge par les deux sujets « zéro » mis en ligne par le ministère, avec leur correction ainsi que par les « aides au correcteur » proposés pour chacun des six sujets de la session 2006, le candidat ne peut se contenter d'une réponse de quelques lignes. l Il convient : • de prendre le temps nécessaire à une lecture fine de l'intitulé ; certains candidats passent trop vite sur cette étape et oublient de réfléchir aux concepts fondamentaux inhérents au sujet et qu'il faudra définir.

Ils négligent par ailleurs de s'interroger sur les limites (historiques ou spatiales) du sujet; • de réaliser une courte introduction dans laquelle on peut (en fonction de la question proposée) : présenter le sujet, définir rapidement le vocabulaire employé, proposer des limites et.

..problématiser; • d'exposer ses connaissances de manière struturée; Même si la réalisation d'un plan composé de parties, elles­ mêmes divisées en sous-parties n'est pas attendu ni souhai­ table, il semble nécessaire d'organiser son propos en para­ graphes; • d'envisager deux à trois lignes de conclusion. - La réalisation de schémas ou de croquis susceptibles d'éclairer l'écrit est toujours bienvenue en histoire et en géographie. 2.4 La deuxième partie de la majeure. - C'est la partie la plus longue à traiter, celle qui mobilise le plus de savoirs (scientifiques et didactiques) et de savoir-faire.

Pourtant, elle ne «rapporte» que deux points de plus que les questions courtes. - On peut organiser la copie en trois parties : les aspects scientifiques, les pistes d'utilisation dans une classe de cycle 3, les objectifs transversaux et les liens possibles. - Les aspects scientifiques : • Prendre le temps nécessaire à une analyse fine du sujet (mêmes remarques que précédemment). • Lire attentivement chaque document en essayant d'évaluer sa pertinence, son intérêt pour le sujet proposé, sa fiabilité, ses limites ; en prenant en compte sa nature, la date de réalisation, la date des faits exposés dans le document, l'auteur et.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓