Devoir de Philosophie

Comment changer de banque Changer de banque s'impose à la suite d'un déménagement, d'une mutation professionnelle, pour faire jouer la concurrence ou en cas de mésentente avec le banquier.

Extrait du document

Comment changer de banque Changer de banque s'impose à la suite d'un déménagement, d'une mutation professionnelle, pour faire jouer la concurrence ou en cas de mésentente avec le banquier. Pour changer de banque, vous devez respecter une marche à suivre et certaines formalités. s Ouverture d'un nouveau compte à la banque de votre choix : L'ouverture de ce compte est quasi immédiate. La banque interroge toutefois le fichier national des chèques irréguliers afin de vérifier que vous n'êtes pas sous le coup d'une interdiction bancaire. L'une des premières démarches à effectuer est de prévenir tous les organismes qui a...

« cernent qui ne peuvent être détenus que par l'éta- blissement d'origine. La fidélité à votre banque doit vous facili- ter les choses pour un transfert de PEL ou le remboursement d'un prêt. Les délais peuvent être plus courts : vous aurez davantage de chance de ne pas perdre d'intérêts sur un livret d'épargne. n Clôture de l'ancien compte : Si vous ne sou- haitez pas conserver votre ancien compte, mieux vaut le clôturer. Dans ce cas, attendez plusieurs se- maines : des prélèvements peuvent encore être effectués et votre ancien compte devra être ap- provisionné des montants correspondants. Vérifiez aussi vos décomptes : tous les prélèvements sont-ils passés ? Cessez d'utiliser votre ancien chéquier et votre carte. Paiements et chèques seraient rejetés si votre compte n'est pas suffisamment approvi- sionné. Restituez enfin carte et chéquier à votre ancien banquier et demandez- lui de virer le solde cré- diteur sur votre nouveau compte. n Que faire en cas de crédit en cours ? Vous choisissez de rembourser normalement votre prêt et, dans ce cas, vous ali- mentez votre ancien compte par un virement. Vous pouvez aussi choi- sir de rembourser votre prêt par anticipation. S'il s'agit d'un crédit à la consommation, aucune pénalité de rembourse- ment anticipé ne sera due. S'il s'agit d'un crédit im- mobilier, l'indemnité de remboursement anticipé ne pourra être supérieure à 3 % du capital restant dû. n Coût du transfert : Le transfert est en prin- cipe gratuit si, au sein de la même banque, vous changez d'agence. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles