Devoir de Philosophie

: COMMENT EPRÉPARER? A en croire les recruteurs, la première chose à faire serait de laisser de côté· tous les...

Extrait du document

« : COMMENT EPRÉPARER? A en croire les recruteurs, la première chose à faire serait de laisser de côté· tous les ouvrages sur les tests et leurs prétendues méthodes pour réussir.

Il est vrai qu'il existe des milliers de tests et qu'il est impensable de s'entraîner à les faire tous.

En outre, s'épuiser à faire e t refaire des dizaines d'exercices ne constitue pas le moyen le plus efficace pour améliorer ses performances.

« Des études ont été réalisées aux États-Unis pour savoir combien de temps il fallait s'entraîner pour améliorer un peu ses scores, précise Jean-Luc Bernaud, des EAP.

Conclusion, il faudrait au minimum quatre-vingts heures d'entraînement.

En revanche, pour passer d'un niveau faible à un niveau élevé, on n'y arriverait pas avec deux cents heures.» Cependant, il est utile d'avoir une idée précise de ce que sont les tests afin d'en comprendre la logique. ■ Se roder à la logique des tests !.:entraînement ne permettra jamais à un candidat médiocre de devenir brillant.

On n'est ou on n'est pas, et il ne sert à rien de forcer la nature.

Cependant, un bon « rodage » pour com­ prendre la logique des tests peut s'avérer très utile.

Cela vous permet, entre autres, d'aborder l'épreuve de manière plus détendue, plus confiante, car il est bien connu que l'émotivité paralyse de nombreux candidats... « Apprendre des réponses stéréotypées n'a pas de sens, cela peut même porter préjudice, explique Jean-Luc Bernaud.

En revanche, il peut être utile de connaître les formes des items pour éviter de paniquer.

Par exemple, pour les tests d'apti­ tudes, on peut s'initier aux grandes familles de tests et faire quelques exercices : suites numériques, suites de figures ou des exercices simples de vocabulaire ...

» PRATIQUE Mots croisés et mots fléchés L es recruteurs nous ont confié qu'un entraînement à base de mots croisés et de jeux fléchés pouvait être utile pour des tests de logique ou de vocabulaire, histoire de s'habituer à une certaine mobilité intellec­ tuelle.

À vos crayons ! ■ Tests de personnalité : rester spontané « Pour les tests d'aptitude, on peut conseiller de s'entraîner au moyen des guides qui existent sur le sujet, si cela permet au candidat de se sentir plus à l'aise, reconnaît Yves-Marie Beaujouan, de SHL France, éditeur de tests.

Mais pour les tests de personnalité, la meilleure chose est d'être spontané.

Je crois qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse.

!.:évaluation est globale et se fait en fonction du type de poste à occuper. C'est très mauvais de se dire; si je réponds ceci, je vais appa­ raître sous un jour défavorable, mais si je réponds cela je vais apparaître comme dynamique et entreprenant.

» Concernant les tests de personnalité donc, il n'y a pas d'entraî­ nement adéquat.

Mieux vaut jouer simplement la carte de la sincérité.

Cela dit, connaître la logique des questionnaires et ce qu'ils cherchent à mesurer n'est pas inutile.

Vous trouverez, dans le chapitre consacré aux questionnaires de personnalité, une description détaillée des tests les plus utilisés par les entre­ prises et les cabinets de recrutement. « I.:objectif de ces tests de personnalité, tels.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓