Devoir de Philosophie

COMMENT FAIRE... LE COMMENTAIRE DE DOCUMENT Cette épreuve délicate suppose un entrainement régulier, qui ne peut s'acquérir qu'avec l'aide du...

Extrait du document

« COMMENT FAIRE... LE COMMENTAIRE DE DOCUMENT Cette épreuve délicate suppose un entrainement régulier, qui ne peut s'acquérir qu'avec l'aide du professeur.

Cependant, a.ux exemples contenus dans cet ouvrage, nous joignons des conseils.

de portée générale, qu'il importe de garder bien présents à l'esprit.

Ils valent surtout· pour les textes, mais sont aussi applicables aux cartes, tableaux statistiques, diagrammes, etc. Tout d'abord une règle d'or : le document doit être étudié pour lui-même et en lui-même.

En aucun cas, il ne doit servir de prétexte pour introduire une question de_ cours sur un sujet voisin ou parallèle. Une telle dérobade ne pardonnerait pas.

Cela veut dire que vous devez lire (ou regarder) le document longuement, calmement et sans idée préconçue, avant de vous èmbarquer dans un projet de commen­ taire.

Ce préalable étant supposé admis, on peut envisager trois parties : une introduction et une conclusion (très brèves l'une et l'autre), encadrant un développement aussi riche que possible. /.

L'introduction Elle se borne à situer le document - en quoi consiste-t-il? (fragment de texte historique, de mémoires, article de presse, courbe ou graphique, etc.); - qui est l'auteur? (connu ou non, ancien ou contemporain, témoin direct ou _non des faits relatés, objectif ou suspect de partialité); - quelles sont les circonstances? (document pris sur le vif, relation officielle, réflèxion d'historien ou de militant, plaidoyer pour ou contre .quelqu'un). Une fois ce cadre légèrement tracé, il n'est pas inutile de dégager en quelques mots le contenu du document (que nous apporte-t-il?) et les problèmes qu'il pose (quel parti pourrons-nous en_ tirer éven­ tuellement?) .l 1 1 11 1 1 1 Il.

Le commentaire proprement dit C'est naturellement la partie la plus difficile, car elle fait appel simultanément à un double effort d'analyse et de synthêse. 1) Le travail d'analyse peut se résumer par la maxime : coller au texte (ou au document) sans le paraphraser.

C'est-à-dire faire un sort à tout ce que contient la phrase ou la figure, mais bien se garder d'une répétition aussi' stérile que monotone.

Pour cela, une triple préoccupation doit accompagner votre lecture : - remembrer le document, c'est-à-dire reconnaitre la suite des idées, un peu comme vous suivriez un sentier où chaque notion nouvelle permet un pas en.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓